Skip to main content

Devenir membre

Pour devenir membre du CIM, une entreprise doit appartenir à une des 3 familles qui forment le CIM : les annonceurs, les agences média et agences de publicité ou les médias et leurs régies.

Pour devenir membre, vous devez remplir une demande d'adhésion, la signer et la renvoyer par courrier. La demande d'adhésion est accessible en cliquant sur le lien dans le cadre à droite (n’oubliez pas de lire les Statuts et le Règlement d’Ordre Intérieur comme demandé).

- Si vous êtes Annonceur, c'est la seule chose à faire.
- Si vous êtes Intermédiaire, vous devez également préciser la formule d'accès aux données CIM.
- Si vous êtes une entreprise Média, vous devez préciser le média que vous voulez faire mesurer et l'étude de votre choix (voir ci-dessous).

Être membre implique le paiement d’une cotisation annuelle : 780 € pour un membre individuel, 450 € pour un membre affilié (ce tarif est appliqué dans un nombre limité de cas).

Vous ne faites pas partie d’une des 3 familles de membres ?
Des non-membres peuvent avoir accès à des données CIM, à certaines conditions, pour autant que l'Organe d’Administration ait donné son accord sur le principe de l'accès et sur le type de données fournies. L'Organe d'Administration a également défini des conditions particulières pour les bureaux d'audit média. 

Souscrire à une étude

Les Intermédiaires (agences média et agences de publicité) peuvent avoir accès aux données des différentes études CIM. Il existe plusieurs formules, en fonction de la taille de l’entreprise et de la ou des études auxquelles elles veulent avoir accès. Le choix de la formule se fait en même temps que la demande d'adhésion au CIM (voir le cadre à droite "Devenir membre").

Les Médias peuvent souscrire à une ou plusieurs études du CIM. Vous pouvez cliquer ci-dessous sur l'étude de votre choix. La page choisie vous explique la façon de procéder pour souscrire à l'étude.

A ne pas oublier : tous les documents dûment complétés doivent être signés et renvoyés par courrier recommandé à :

CIM asbl
A l’attention de Mme Helen Willems, Président
Avenue Herrmann-Debroux 46
1160 Bruxelles
Belgique.

Le dossier complet sera ensuite soumis pour approbation au Bureau et à l’Organe d’Administration du CIM.