Quels magazines lisent les téléspectateurs d’une chaîne en particulier ? Avec quelle station radio puis-je toucher le mieux les personnes qui se déplacent peu ? Quels produits sont les plus consommés ? Quel est le lien entre la consommation de médias et l’utilisation de produits ? Quel est le profil des consommateurs ? Comment se comportent-ils ?
Ce sont les questions auxquelles les études CrossMedia du CIM essayent d’apporter une réponse. Ces études dites stratégiques du CIM sont moins connues du grand public mais elles aident l’annonceur à déterminer la meilleure façon d’atteindre son groupe-cible et le média à se positionner correctement face aux autres médias et canaux de communication.
1. Tendances des médias
L’étude sur les tendances des médias (Establishment Survey ou ES) mesure l’évolution de la possession et de l’utilisation des appareils pour les médias, et les tendances générales dans l’utilisation de la télévision, de la radio et d’internet.
Les données de l’étude sur les tendances des médias sont combinées, par le CIM, avec des statistiques gouvernementales pour définir le Golden Standard CIM : une description complète de la structure sociodémographique et de l’utilisation globale des médias de la population belge, qui est mise à jour une fois par an.
Le Golden Standard CIM sert de référence pour toutes les études CIM, mais est par ailleurs librement accessible à tous. Les étudiants ou les bureaux d’études de marché peuvent par exemple utiliser le Golden Standard pour créer le cadre de l’échantillon de leur enquête, pour évaluer la représentativité d’une étude ou tout simplement le découvrir...
2. Moniteur des groupes-cibles
Dans le moniteur des groupes-cibles (Target Group Monitor ou TGM), les consommateurs sont interrogés sur leurs décisions d’achat, leurs habitudes et attitudes de consommation pour un grand nombre de produits et services (du yaourt à la voiture, des vacances aux assurances, …).
3. Processus de décision des consommateurs
Dans l’étude sur le processus de décision des consommateurs (Consumer Decision Journey ou CDJ), les consommateurs sont interrogés sur le rôle de différents canaux de consommation ou ‘Touchpoints’ lors de l’achat de produits :
- Quels canaux attirent leur attention sur un produit,
- Lesquels utilisent-ils pour s’informer,
- Lesquels les poussent à acheter,
- Lesquels renforcent leur avis sur un produit ?
Des questions sont posées à propos de 43 canaux de communication (donc pas seulement les médias) et pour 15 secteurs économiques différents. Cette étude est combinée par le CIM avec le moniteur des groupes-cibles : ce qui permet d’avoir une base de données riche avec des informations uniques sur les consommateurs et groupes-cibles.