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“Tout devient digital”, entend-on parfois dire. Cela semble en effet le cas au vu de l'offre riche en vidéos, sites, applications et podcasts, disponible à tout moment de la journée et via toutes sortes d'écrans. Mais qu'en est-il en réalité ? Quels sont les médias qui proposent une offre combinée en ligne et hors ligne ? Qui choisit le chemin numérique complet ?   

Les internautes visitent des sites internet et des applications pour lire des articles, regarder des vidéos ou écouter la radio et des podcasts. Ils le font sur leur smartphone, leur tablette, leur ordinateur ou même leur téléviseur. Mais qui fait quoi ? Le numérique va-t-il remplacer l’offre classique ou sont-ils justement complémentaires ? Pour répondre à ces questions, Gemius mesure le trafic et l’audience des médias numériques pour le CIM.

1. Trafic

Combien de fois un site, une application, un player audio ou vidéo est utilisé(e) ? Combien de pages sont visitées ? Combien de temps dure une visite ?

Les médias qui participent à l’étude CIM Internet placent un script Gemius sur leur site, application ou player. Ils demandent à chaque visiteur la permission d'utiliser ses données de manière anonyme. De cette façon, chaque visite est mesurée, peu importe où elle a lieu dans le monde. Le CIM mesure ces visites pour les médias belges et luxembourgeois.

2. Audience

La mesure du trafic est anonyme. Pour savoir qui sont les utilisateurs (sexe, âge, province …), Gemius utilise un large panel d’internautes belges qui ont répondu à un questionnaire pop-up et qui ont donné leur autorisation pour l’utilisation de ces données.

Ces deux études combinées (trafic et audience) donnent, pour chaque site, application et player, un bon aperçu du nombre de visiteurs belges, leur profil et leur comportement de navigation.


Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats du trafic et de l'audience pour la Belgique, de mars 2020 jusqu'au jour précédant l'actuel (disponible quotidiennement à partir de 12h30). 
Les souscripteurs de l’étude disposent d'un login et mot de passe permettant d'accéder à des résultats plus détaillés.  Ils peuvent également utiliser l’outil de médiaplanning GfK Probe.

Les résultats pour le Luxembourg sont publiés sous forme de rapports quotidiens (disponibles chaque jour à partir de 12h30). Les souscripteurs ont accès à une version plus détaillée de ces rapports, et également des rapports hebdomadaires et mensuels.

Résultats

Page view (site/app) :  ouverture d’une nouvelle page
Stream View (player) :  lancement d’un contenu audio ou vidéo
Visit :  une session de 30 minutes (de pages views et/ou stream views)