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Préférez-vous lire le journal sur papier ou en digital? Qui sont les abonnés d'un magazine, qui achète un numéro en librairie ou au supermarché, qui le lit dans la salle d'attente ? Consultez-vous une application tous les jours pour être au courant de l'actualité ?

L'offre de la presse s'enrichit et se diversifie afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs possible. Il existe des éditions papier et numériques, les sites et les applications, les abonnements pour les jours de semaine ou du week-end et les suppléments spéciaux.

Les éditeurs et les annonceurs souhaitent donc connaître les chiffres de vente et les lecteurs de cette offre. Le CIM dispose pour cela de deux études Presse : la diffusion et l'audience des titres de presse.

1. Diffusion

Les éditeurs calculent la diffusion de leurs titres : il s'agit du nombre d'exemplaires vendus et distribués gratuitement. Ce nombre donne aux annonceurs et aux agences média une idée du succès d'un titre.

Comment les annonceurs et les agences média savent-ils si les données de distribution des éditeurs sont exactes ? C'est là qu'intervient le CIM : il collecte et contrôle toutes ces données. La publication des données de diffusion contrôlée est appelée l'Authentification.

  • En début d’année, les éditeurs indiquent le nombre d’exemplaires qu’ils ont imprimé et distribué l’année précédente dans leur Déclaration sur l’honneur.
    Ils font la distinction entre les exemplaires qui ont été vendus : par abonnement, en magasin, via des tiers, ou diffusés parmi les membres d’une association.
    Et ils donnent également les chiffres des exemplaires distribués gratuitement : par courrier adressé, anonymement dans la boîte aux lettres ou via présentoirs où les passants peuvent prendre un exemplaire.
  • Ces chiffres sont vérifiés avant la fin juin dans la comptabilité et l’administration des éditeurs par un bureau d’audit externe. Les chiffres approuvés sont repris dans l’Authentification CIM.
  • Vous voyez dans le colophon d’un journal ou d’un magazine ce label CIM Authentification ?      

                                                                                          CIM authentification label

          Vous savez alors que ce titre fait contrôler sa diffusion. Le label mentionne l’année de la dernière 
          Authentification et ne peut pas être plus vieux que 1 an.


Certains éditeurs sont satisfaits avec cette Authentification et n’ont pas besoin de plus mais la plupart choisit aussi de faire mesurer l’audience de leurs titres.

 


2. Audience

Nous ne nous contentons pas de lire des journaux ou des magazines que nous avons achetés nous-mêmes. Parfois nous lisons l'exemplaire des voisins, au travail, chez le coiffeur ou au café. Par conséquent, le nombre de lecteurs est généralement bien supérieur au nombre d'exemplaires distribués. C'est ce que l'on appelle, en presse, l'audience : le nombre de lecteurs qui lisent un numéro.

Pour le savoir, environ 8.000 personnes sont interrogées chaque année par IPSOS sur les titres belges qu'elles ont lus au cours de la période écoulée. Cela donne une bonne idée de l'audience d'un numéro moyen sur papier ou en digital.

L'audience des sites et des applications est également mesurée. Cela est réalisé dans l'étude Internet CIM de Gemius. Le CIM fait mesurer le volume de lecture et le temps de lecture dans le monde entier pour tous les sites de presse et applications de presse qui participent à l'étude CIM Internet. Grâce à un large panel de surfeurs belges, nous connaissons également le profil de tous les utilisateurs belges, aussi bien sur PC/laptop et tablette que sur smartphone.

Le CIM publie en principe une fois par an les chiffres d’audience et de diffusion. Ils sont regroupés dans deux types de rapports que vous trouverez ci-dessous dans la partie Résultats.

  • Total Brand Report

            Pour chaque titre, vous retrouverez ici en un coup d’oeil toutes les données de base disponibles:
            - À savoir l’audience d’un numéro moyen,
            -
Le nombre moyen d’utilisateurs du site et de l’application,
            -
L’audience combinée d’un numéro, du site et de l’application,  
            - Et la diffusion des éditions papier et digitales.

  • Audience

          Pour chaque titre mesuré, vous retrouverez l’audience moyenne d’un journal ou d’un numéro     
         
d’un magazine et leur profil sociodémographique détaillé.


Les souscripteurs de l’étude ont accès aux données d’audience via leur outil de médiaplanning.

Par ailleurs le CIM publie également quotidiennement les résultats des sites et applications de presse (voir Digital).
 

Résultats

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez sélectionner un titre et, pour la période de votre choix, demander un Total Brand Report ou l’Audience.