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Devenir membre

Pour devenir membre du CIM, une entreprise doit appartenir à une des 3 familles qui forment le CIM : les annonceurs, les agences média et agences de publicité ou les médias et leurs régies.

Pour devenir membre, vous devez remplir une demande d'adhésion, la signer et la renvoyer par courrier. La demande d'adhésion est accessible en cliquant sur le lien dans le cadre à droite (n’oubliez pas de lire les Statuts et le Règlement d’Ordre Intérieur comme demandé).

- Si vous êtes Annonceur, c'est la seule chose à faire.
- Si vous êtes Intermédiaire, vous devez également préciser la formule d'accès aux données CIM.
- Si vous êtes une entreprise Média, vous devez préciser le média que vous voulez faire mesurer et l'étude de votre choix (voir ci-dessous).

Être membre implique le paiement d’une cotisation annuelle : 780 € pour un membre individuel, 450 € pour un membre affilié (ce tarif est appliqué dans un nombre limité de cas).

Vous ne faites pas partie d’une des 3 familles de membres ?
Des non-membres peuvent avoir accès à des données CIM, à certaines conditions, pour autant que l'Organe d’Administration ait donné son accord sur le principe de l'accès et sur le type de données fournies. L'Organe d'Administration a également défini des conditions particulières pour les bureaux d'audit média. 

Souscrire à une étude

Les Intermédiaires (agences média et agences de publicité) peuvent avoir accès aux données des différentes études CIM. Il existe plusieurs formules, en fonction de la taille de l’entreprise et de la ou des études auxquelles elles veulent avoir accès. Le choix de la formule se fait en même temps que la demande d'adhésion au CIM (voir le cadre à droite "Devenir membre").

Les Médias peuvent souscrire à une ou plusieurs études du CIM. Vous pouvez cliquer ci-dessous sur l'étude de votre choix. La page choisie vous explique la façon de procéder pour souscrire à l'étude.

A ne pas oublier : tous les documents dûment complétés doivent être signés et renvoyés par courrier recommandé à :

CIM asbl
A l’attention de Mme Helen Willems, Président
Avenue Herrmann-Debroux 46
1160 Bruxelles
Belgique.

Le dossier complet sera ensuite soumis pour approbation au Bureau et à l’Organe d’Administration du CIM.

 

Souscrire cinéma

Comment souscrire aux études crossmedia ?

La souscription aux études stratégiques CIM (CrossMedia et TGM) est obligatoire pour tout souscripteur à une étude CIM tactique. Les conditions pour pouvoir bénéficier des résultats de ces études sont les suivantes :

  • Vous devez être membre du CIM.
  • Vous devez vous acquitter de frais de participation annuels aux études CIM CrossMedia et TGM.

Pour vous inscrire aux études stratégiques CIM, vous pouvez prendre contact avec crossmedia@cim.be

 

Comment souscrire à l’étude Digital ?

1. Participation à la mesure

Les sociétés qui désirent intégrer un site, une app ou un player dans l'étude CIM Digital doivent être membres du CIM et avoir payé leur cotisation annuelle. 

Les demandes doivent être soumises à temps afin de pouvoir être approuvées par les membres de la Commission Technique et de pouvoir effectuer toutes les préparations techniques.

La demande de souscription pour la mesure doit être envoyée par courrier à l’attention du Président de l’Organe d’Administration et par mail à internet@cim.be. Pour les souscripteurs belges : veuillez également nous envoyez par mail vos tarifs publicitaires et qui perçoit les revenus publicitaires. Il peut s’agir du souscripteur, ou d’une régie interne ou externe. Votre souscription à la mesure Internet implique automatiquement que vous acceptiez d’être repris dans les statistiques MDB. Il s’agit de données collectées sur les investissements belges dans les médias.

Dès que nous serons en possession du document et de l'information demandée, nous activerons votre demande dans notre base de données et vous enverrons les instructions pour la mesure de votre site, votre app ou votre player et pour intégrer le label CIM Internet avec un lien vers la clause de non-responsabilité en matière de confidentialité de l’étude sur votre site, app ou player. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le Règlement.

Dès que le site, l’app ou le player est mesuré(-e) correctement, nous demandons aux membres de la Commission Technique leur accord pour ajouter le site internet, l’app ou le player aux résultats officiels. A partir de ce moment-là, les données sont accessibles pour les souscripteurs de l’étude via les outils de reporting en ligne (pour la Belgique) ou les rapports sur notre site (pour le Luxembourg).

2. Accès aux données et tarifs

Les souscripteurs de la mesure Digital ont accès à la livraison quotidienne des données de tous les sites, apps et players qui sont mesurés au sein de l’étude. Ils ont également accès à des informations plus détaillées sur les sites, apps et players qu’ils ont inscrits eux-mêmes à l’étude.

Les conditions financières pour cet accès est lié à une tarification particulière (cliquez ici pour plus d’informations pour les sites belges et ici pour les sites luxembourgeois). Le document “CIM Internet_Rate Card” vous permettra d’estimer le montant qu’engendre la participation à l'étude CIM Internet. Attention, ce montant n’est qu’une estimation et est susceptible d’être modifié.


Plus d’informations : contactez internet@cim.be

Comment souscrire à l’étude OOH ?

Les conditions pour pouvoir bénéficier des résultats de l’étude CIM Out of Home sont les suivantes :

  • Vous devez être membre du CIM.
  • Vous devez vous acquitter de frais de participation annuels à l’étude CIM Out of Home.

Ces frais financent les développements de l’étude ; ils sont déterminés sur base du chiffre d’affaires des régies participantes.
 

L'étude Out of Home est en train d'être complètement revue. Vous bénéficierez des avantages de cette mise à jour.

Pour vous inscrire à l'étude affichage, vous pouvez prendre contact avec Joëlle Defossez (+32 (2) 661 31 59).


Plus d’informations : contactez outofhome@cim.be

 

Comment souscrire aux études Presse ?

Le CIM réalise deux études pour la presse : l’Authentification et l’Audience Presse. L’Authentification donne un aperçu du nombre d’exemplaires qui sont distribués alors que l’Audience Presse donne des informations sur le nombre de lecteurs de ces exemplaires ainsi que sur leur profil.
 

Authentification

Pour pouvoir participer à l’Authentification,

  • Vous devez être membre du CIM et
  • Souscrire à l'étude avec votre titre.
  • Votre titre doit exister depuis au moins 6 mois au moment du premier contrôle.
  • Le système de distribution doit être contrôlable.

La souscription à l'Authentification se fait par le biais du formulaire d'inscription, dûment complété et signé par un représentant légal de la société et renvoyé par courrier au CIM, à l'attention du Président de l'Organe d'Administration. Nous vous demandons d'y joindre un exemplaire du titre, le tarif publicitaire en vigueur et un plan de distribution détaillé.

Nous vous conseillons de prendre connaissance de nos statuts et règlement d’ordre intérieur, ainsi que le règlement de l’étude Authentification Presse à laquelle vous voulez participer) avant de remplir la demande d'affiliation et le formulaire de souscription.

Dès que votre demande d'adhésion est acceptée par notre Organe d'Administration, un premier contrôle par le bureau d'audit MICC peut être effectué ; il consistera en une vérification minutieuse du tirage et de la diffusion. Vous devez présenter les pièces justificatives nécessaires couvrant une période d’au moins 6 mois et idéalement une année calendrier complète. Ce contrôle est annuel et porte sur l'année précédente.

Pour une liste des pièces justificatives dont MICC a besoin pour effectuer ses contrôles, consultez le document 'Comment participer à l'Authentification'.

Le coût du contrôle annuel dépend de votre mode de distribution ainsi que du nombre de titres que vous faites authentifier. Vous trouverez ici les tarifs qui sont actuellement d'application.

Après chaque contrôle positif, un procès-verbal sera rédigé. Vous recevrez ce procès-verbal ainsi que le logo CIM correspondant. Le procès-verbal et le logo restent valables pendant un an. Un nouveau contrôle devra être effectué avant la date limite de validité.

Après ce contrôle, chaque éditeur est obligé de fournir des déclarations trimestrielles.

Plus d’informations : contactez presscirculation@cim.be


Audience Presse

Pour pouvoir participer à l’Audience Presse, vous devez

  • Etre membre du CIM,
  • Faire authentifier votre titre,
  • Remplir le formulaire d’inscription pour l’étude Audience Presse et nous le renvoyer,
  • Nous envoyer les logos qui doivent être intégrés dans le questionnaire de l’étude.

Vous trouverez plus d’information concernant la participation à l’étude, les conditions financières et la publication des résultats dans le règlement de l’étude.

Plus d’informations et inscription : contactez pressaudience@cim.be

 

Comment souscrire à l’étude Radio ?

1. Participation à la mesure

Toute société qui veut faire mesurer une radio dans l’étude CIM Radio doit être membre du CIM et doit payer la cotisation annuelle. Chaque demande de mesure d’un nouvel émetteur d’un souscripteur de l’étude Radio doit être faite au moins 2 semaines avant le démarrage d'un nouveau terrain. Cette période correspond à la période minimale nécessaire aux préparations techniques.

Pour des demandes émanant de non-souscripteurs, la période de 2 semaines de préparations techniques ne commence qu’après l’approbation de la demande d’adhésion comme membre par l'Organe d’Administration. Ces demandes doivent donc être faites au minimum 6 semaines avant le démarrage d'un nouveau terrain.

2. Accès aux résultats pour les médias

Les émetteurs et leurs régies qui sont membres du CIM peuvent souscrire soit à un accès complet aux résultats de l'étude, soit à un accès limité aux résultats sous forme de fiches.

Accès complet aux résultats de l'étude
Actuellement, trois terrains (appelés vagues) sont réalisés par an et font l'objet d'une publication individuelle.

Une souscription à un accès complet aux résultats de l'étude donne droit à l'exploitation (via un logiciel certifié) des fichiers bruts comprenant les résultats par 1/4 d'heure des radios publiées lors de chaque vague.

Les tarifs pour un accès complet aux résultats de l'étude radio sont définis en concertation avec l’Association Belge des Médias Audiovisuels
(VIA).

Chaque demande de participation doit être faite via radio@cim.be

Accès limité aux résultats de l'étude
Les émetteurs qui ne veulent pas souscrire aux résultats complets de l'étude ont la possibilité d'obtenir un accès limité aux résultats sous la forme de fiches. Vous trouverez le détail du contenu de ces fiches ainsi que les tarifs complets dans le pdf

3. Accès aux résultats pour les intermédiaires

Les conditions financières pour l’accès à l’étude Radio, pour les agences qui sont membres du CIM, sont réglées par les règles de financement spécifiques pour toutes les études CIM (cliquez ici pour de plus amples explications).

Les agences qui souscrivent à l'étude CIM Radio obtiennent un accès complet aux résultats de l'étude (cfr. supra).

4. Accès pour des tiers

Le CIM prévoit la possibilité pour des bureaux d’audit média d’avoir accès aux données CIM Radio. Les conditions financières pour l’accès aux données sont liées à une tarification spécifique (cliquez ici pour de plus amples détails).


Le règlement de l'étude Radio est disponible ici.
 

Plus d’informations et inscription : contactez radio@cim.be

 

Comment souscrire à l’étude TV ?

1. Participation à la mesure

Les médias qui souhaitent faire mesurer une chaîne dans l’étude CIM TV doivent être membres du CIM et payer la cotisation annuelle. En plus de l'étude TV, ils peuvent inscrire les chaînes à la Grande Audimétrie (avec en option la mesure du contenu vidéo en ligne(OVC)) ou aux Rapports Mensuels par Emetteur.

Les demandes doivent être soumises à temps afin de pouvoir effectuer toutes les préparations techniques. Pour les demandes des non-souscripteurs, la période de préparation technique ne commence qu'après l'approbation de la demande de souscription par l'Organe d'Administration.

Lors de l’introduction de la demande, vous devez également autoriser les fournisseurs de télécommunications à mesurer le signal et les images TV : Proximus for GfK et Proximus for Nielsen, Telenet for GfK et Telenet for Nielsen. Ces formulaires fournissent également des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous pouvez utiliser l'aperçu ci-dessous comme guide pour soumettre les documents adéquats à temps. Vous pouvez envoyer tous les documents complétés à tv@cim.be.

TV_tableau recap_07102021_FR

Une chaîne doit rester au minimum six mois dans la Grande Audimétrie. Si une chaîne quitte la Grande Audimétrie avant la fin de ce délai, le souscripteur qui représente la chaîne doit quand même payer pendant 6 mois la contribution de la chaîne (30% du coût total divisé par le nombre de chaînes inscrites et répartis entre les régies selon le nombre de chaînes qu’elles représentent).

Les souscripteurs seront informés du nouvel émetteur le jour du lancement de ce dernier. Pour des raisons de confidentialité, cette communication ne sera pas faite plus tôt. 

2. Données TV et tarifs pour les médias

Grande Audimétrie
Une souscription à la Grande Audimétrie donne droit à une livraison journalière de données par seconde pour toutes les chaînes mesurées dans l’étude CIM TV. Les tarifs pour l’entrée dans la Grande Audimétrie sont déterminés annuellement en concertation avec l’Association Belge des Médias Audiovisuels (VIA).

Online Video Content (OVC)
L’OVC mesure les programmes TV regardés sur les plateformes online de la chaîne. Le trafic en ligne des sites et applications OVC mesurés est publié quotidiennement pour les souscripteurs. Les tarifs pour la participation à l'OVC sont déterminés annuellement en concertation avec l’Association Belge des Médias Audiovisuels (VIA).

Rapports Mensuels par Emetteur
Outre la Grande Audimétrie, il est possible de faire établir des Rapports Mensuels par Emetteur (RME) pour une chaîne propre et/ou une chaîne concurrente, et ce pour un groupe-cible et une tranche horaire au choix.

Le RME contient le reach moyen par jour, semaine, mois de la chaîne et les parts de marché pour toutes les chaînes souscriptrices d'une région (Sud ou Nord). Ces rapports sont publiés mensuellement sur le site de l’étude CIM TV pour tous les souscripteurs . Les souscripteurs des rapports RME peuvent, sur demande, acheter des rapports pour une journée ou tranche horaire spécifique, par exemple dans le cadre d'un évènement spécial.

Le tarif pour le RME se compose de deux parties :
a. Celui qui ne participe pas, via une autre étude tactique du CIM, aux coûts de la Structure Permanente et des études stratégiques, paie un forfait qui est indexé chaque année. Au 1/1/2021, le montant de ce forfait était de 9.776 €.
b. Les RME sont facturés une fois par an par le CIM. Le tableau ci-dessous reprend les tarifs annuels, hors TVA, d’application au 1/1/2021. Ces tarifs sont indexés chaque année. 

                                                                                                                                 Émetteur de base                           Émetteur supplémentaire

         Univers 4 ans et plus + un groupe-cible au choix                                                  18.385 €                                                  5.511 €

         Un groupe-cible supplémentaire ou une tranche horaire supplémentaire           5.511 €                                                  2.700 €
 
c. Un rapport supplémentaire pour l'émetteur de base coûte 1.530 euros , un rapport 'ad hoc' pour un émetteur supplémentaire coûte 383 euros.
d. Les calculs et rapports seront réalisés, à la demande du CIM, par un fournisseur de logiciel certifié qui facturera un coût technique supplémentaire au demandeur.

3. Données TV et tarifs pour les intermédiaires

Pour les intermédiaires, les données détaillées par seconde sont limitées aux chaînes nationales qui ont souscrit à l’étude. Les résultats par seconde de toutes les autres chaînes mesurées sont agrégés.

En plus de ces données, les intermédiaires reçoivent également des chiffres par quart d’heure (rating et share) pour toutes les autres chaînes qui ont obtenu une part de marché de minimum 1% sur tout l’univers (4 ans et plus). Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les chaînes qui ont obtenu une part de marché de minimum 1% l’année passée.

Attention ! Un émetteur TV basé sur des données par seconde ne peut pas être comparé avec un émetteur basé sur des données par quart d’heure. 
Si un des émetteurs est rapporté par quart d’heure dans le fichier pour les intermédiaires, tous les émetteurs doivent être rapportés sur base de données par quart d'heure (et ce, même si les données par seconde sont disponibles). De plus amples informations sur la communication des chiffres CIM TV se trouvent dans 
le règlement.

       Nord                               Sud

          -                                  ARTE
                                           France 2
                                           France 3
                                           
France 5
                                           
TV BREIZH

Dernière mise à jour : 14/01/2021

Les conditions financières pour l’accès à l’étude TV pour les agences membres du CIM sont déterminées par des règles de financement spécifiques à toutes les études CIM (plus d’explications : règlement d’ordre intérieur).

4. Données TV et tarifs pour des tiers

Le CIM prévoit la possibilité pour des bureaux d’audit média d’avoir accès aux résultats CIM TV. Les conditions financières de cet accès aux données sont liées à une tarification spécifique (cliquez ici pour de plus amples détails).


Plus d’informations : contactez tv@cim.be