Skip to main content

TV signifie aujourd’hui Total Video.  Qui regarde les programmes ou vidéos sur un grand téléviseur (le 1er écran), qui le fait sur ordinateur, tablette ou smartphone (les autres écrans) ? Qui se limite à un seul écran, qui passe d'un écran à l'autre au cours de la journée ? C’est ce que le CIM veut établir par le biais de deux études différentes.

1. Le premier écran

Pour mesurer les téléviseurs classiques, le CIM fait appel à un panel GfK de 1.500 ménages (+/- 3.700 personnes) chez lesquels un audimètre est installé à côté du téléviseur. Cet appareil enregistre ce que regardent tous les membres du ménage qui s'y connectent, comme spectateur, grâce à une télécommande, ainsi que les invités qui regardent la TV avec eux. L’étude CIM TV ne mesure pas seulement les chaînes, qui ont souscrit à l’étude, mais au total 120 chaînes diffusées en Belgique. Nielsen s’occupe de l’identification des programmes et de la publicité pour plus de 60 de ces chaînes.

Le CIM mesure l’audience TV en direct et en différé : le fait de (re-) regarder des programmes jusqu’à 7 jours (inclus) après leur diffusion. Les autres utilisations du téléviseur sont également enregistrées aussi précisément que possible. Par ex. les plateformes de streaming, le visionnage de dvd ou de photos, les jeux vidéo, etc.

2. Les autres écrans

Gemius mesure au niveau mondial le volume et la durée de vision de tous les players vidéo qui participent à l’étude CIM Internet. Cette mesure est réalisée sans intervention des surfeurs, à condition que les propriétaires des sites configurent correctement leur player vidéo pour que Gemius puisse mesurer toute la consommation de vidéo.

Un panel de plus de 50.000 surfeurs belges permet de déterminer le profil des personnes qui regardent des vidéos en ligne en Belgique, aussi bien sur PC/portable que sur tablette ou smartphone.

Pour compléter la mesure sur le premier écran, Gemius mesure également la consommation en ligne des programmes TV sur un télévisieur connecté (Smart TV) quand pas identifée par le panel GfK : au moment où le programme est visionné en preview à partir de 8 jours jusqu'à 28 jours après la diffusion en direct.


Les résultats des études GfK, Nielsen et Gemius sont publiés quotidiennement :

  • Des chiffres détaillés sur l’audience TV de la veille pour tous les écrans permettent aux chaînes inscrites d'évaluer et d'affiner leur programmation.
  • Le monde de la publicité utilise ces mêmes données pour acheter et vendre de l’espace publicitaire, et pour mesurer l'audience des campagnes publicitaires.
  • Les chiffres d’audience des programmes télévisés tels qu'ils apparaissent dans la presse proviennent également de ces études.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des résultats des programmes pour tous les écrans. Vous trouverez plus de résultats pour les players vidéo mesurés par Gemius dans la section Digital de ce site.

Résultats

Vous trouvez ici les principaux résultats des programmes de plus de 15 minutes :

  • Le Top 20 des programmes de la veille (chaque journée de travail disponible à 14h30).
  • Le Top 20 des programmes de la semaine (disponible chaque journée de travail après un weekend).
  • Le Top 100 annuel, le Top 10 annuel par chaîne, les parts de marché annuelles par chaîne et le Top 100 toutes années confondues.


Tableau avec les résultats

  • TV. L’audience comprend tous les spectateurs de 4 ans et plus + les éventuels invités en Wallonie et Bruxelles francophone qui regardent en direct ou en différé : le jour de la diffusion (VOSDAL : Viewed On the Same Day As Live) jusqu’à 7 jours après la diffusion de l’émission.
  • Online. Ici,  l’audience est basée sur le nombre d’appareils mesurés, les co-spectateurs ne sont donc pas pris en compte. Le contenu en ligne comprend les programmes TV, ou de courts extraits de ceux-ci, qui ont été visionnés en preview, au moment de leur diffusion ou jusqu’à 7 jours après celle-ci (Les programmes TV visionnés plus tard sont pris en compte depuis le 1er janvier 2020, les courts extraits visionnés plus tard depuis le 1er janvier 2021, les émissions en direct depuis le 11 juin 2021 et les programmes TV et de courts extraits en preview depuis le 13 décembre 2022, programmes TV et courts extraits visionnés sur les TV connectées en preview et en différé de 8 à 28 jours après l'émission en direct à partir du 26 juin 2023).

     * Audience moyenne tous les écrans = le nombre d’individus qui ont vu le programme à la     
       TV ou en ligne, pondéré par leur durée de vision.

     ** 1er écran - Audience moyenne = l'audience moyenne du programme entier sur TV (=
          rating)