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FAQ

 

 

 
Dans l’étude CIM TV, une longue liste d’émetteurs est mesurée. Ces émetteurs diffèrent les uns des autres par rapport au niveau de détail disponible. En fonction de la liste où se trouvent les émetteurs, les chiffres peuvent ou non être employés pour un usage externe. Vous trouverez cette liste via ce lien.
 
  • Les émetteurs de la Grande Audimétrie ont le plus grand nombre de données à leur disposition. Par le biais du panel de GfK Audimétrie, il est possible de déterminer qui a regardé ces émetteurs et à quel moment. De plus, Nielsen attribue un code à toutes les émissions de ces émetteurs. De ce fait, il est possible de savoir ce qui pouvait être regardé à la télévision et à quel moment (programmes et spots).

    Les résultats de ces émetteurs peuvent être employés à usage externe.

 

  • Les émetteurs de la Petite Audimétrie reçoivent un rapport mensuel reprenant leur audience moyenne par jour, semaine et mois et une part de marché. Par le biais du panel de GfK Audimétrie, on sait qui a regardé ces émetteurs et à quel moment. Comme ces émetteurs ne sont pas codés par Nielsen, il n’y a pas d’informationspécifique disponible pour les programmes ou les spots.

    Les résultats de ces émetteurs peuvent être employés à usage externe.

 

  • Pour les émetteurs avec des données par quart d’heure, il n’y a pas d’information sur les programmesou les spots. Ces émetteurs ne sont d’ailleurs pas souscripteurs de la Grande ou de la Petite Audimétrie. Parce qu’ils obtiennent une part de marché de plus d’1%, des données agrégées par quart d’heure sont mises à disposition.

    Les résultats de ces émetteurs peuvent être employés à usage externe.

 

  • Toute une série d’autres émetteurs sont encore mesurés. Ces résultats ne sont disponibles que pour les émetteurs qui participent à la Grande Audimétrie. Les données ne peuvent être utilisées qu’en interne par les émetteurs souscripteurs et ne peuvent en aucun cas être communiqués au grand public.
 
 
 
Les chaînes régionales ne sont pas mesurées dans le cadre de l’étude CIM TV. Pour de plus amples informations sur les émetteurs régionaux flamands,  vous pouvez prendre contact avec RTVM (www.rtvm.be), pour les émetteurs régionaux francophones avec la Fédération des Télés Locales (www.inforegions.be).
 
 
 
Le CIM mesure uniquement l’écoute des programmes de la télévision en Belgique pour les chaînes belges et étrangères. Pour les chiffres d’audience d’autres pays, vous pouvez prendre contact avec Eurodata TV Worldwide / Mediamétrie (www.eurodatatv.com). Pour les chiffres d’audience de nos pays voisins: www.kijkonderzoek.nl (Pays-Bas), www.barb.co.uk (Royaume-Uni), www.agf.de (Allemagne) et www.mediametrie.fr (France).
 
 
 
Sur notre site, vous trouverez un nombre limité de données à la disposition du grand public :
  • Top 20 des programmes les plus regardés sur base hebdomadaire et mensuelle;
  • Top 100 des programmes les plus regardés sur base annuelle;
  • Top 10 des programmes les plus regardés par chaîne sur base annuelle;
  • Parts de marché par chaîne pour un certain nombre de groupes- cibles.
 
 
 
Dans les résultats publics, il y a trois types de chiffres : rating en chiffres absolus, rating en pourcentage et parts de marché.
 
  • Rating en chiffres absolus: le nombre moyen de Flamands ou de Francophones qui ont regardé un programme bien précis.
  • Rating en pourcentage: le même chiffre exprimé en pourcentage du groupe-cible qui a regardé un certain programme.
  • Parts de marché: donnent le rapport entre le nombre de téléspectateurs pour une certaine chaîne ou programme et le nombre total de téléspectateurs qui à ce moment-là ont regardé la télévision. Il est donc tenu compte du nombre total de téléspectateurs à un moment précis.
 
 
 
Non, malheureusement pas. Les seuls chiffres d’audience que le CIM peut mettre à disposition sont ceux décrits au point 5.
 
 
 
 
Non, malheureusement pas. Les membres du panel pour l’étude CIM TV sont recrutés sur base d’un échantillon aléatoire. Cette condition est indispensable pour garantir la représentativité du panel.
 
 
 

 

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