Accueil » Radio

L'étude CIM Radio

Deux études dédiées à la radio sont réalisées par le CIM :

  • L’étude RAM (Radio Audience Measurement), qui est l’étude currency, se base sur des données déclarées et mesure l’écoute de la radio quelle que soit la source (FM, DAB+, online…).
  • L’étude Radio Stream Monitor qui se focalise entièrement sur la radio en ligne

 

L’étude CIM RAM

Depuis 2018, le CIM publie des chiffres d’écoute des radios en Belgique six fois par an. Chaque publication est basée sur les 4 derniers mois mesurés, soit environ 8.000 répondants qui sont invités à remplir un carnet d’écoute pendant 7 jours. Ils indiquent par quart d’heure quelles radios ils ont écoutées.

Le recrutement des répondants est effectué selon une méthode mixte : soit via une enquête face-à-face au domicile (+/- 70% de l’échantillon), soit via le panel online de Gfk (+/- 30% de l’échantillon).

La réalisation de l’étude a été confiée à Gfk Belgium.

 

L’étude CIM Radio Stream Monitor

Le nouveau CIM Radio Stream Monitor suit la diffusion des radios en ligne, sur toutes les plateformes de streaming, aussi bien en Belgique que dans le reste du monde. Cette étude mesure des volumes de trafic, et donc pas des utilisateurs et leurs profils.

Cette étude se base sur l’analyse des logfiles des serveurs des radios en ligne par NeuroMedia, le spécialiste belge de la mesure du streaming.

Agenda

News et innovations

Radio - 21-08-2020

CIM RAM Jan-Jun 2020 disponible

Radio - 22-06-2020

CIM Radio Stream Monitor

Radio - 18-02-2020

CIM RAM Sep-Dec 2019 disponible