Accueil

Tirage et diffusion

Le CIM apporte de  la clarté sur le tirage et le nombre total d’exemplaires diffusés des titres de presse. Cela se passe de deux manières.

Chaque trimestre, tous les éditeurs remplissent une Déclaration sur l’Honneur sur le tirage et la diffusion du trimestre écoulé. Dans la diffusion, une différence est faite entre la diffusion payante (ventre au numéro, vente à tiers et la diffusion par abonnement) et les autres manières de diffusion (adressé, push non-adressé et pull non-adressé). Ces catégories sont décrites en détail dans le règlement. Le résultat de ces déclarations est publié sur ce site dans la rubrique résultats, sous chiffres déclarés sur l’honneur.
 

A la fin de chaque calendrier annuel, ces déclarations trimestrielles sont contrôlées par le bureau externe d’audit MICC. Ce bureau contrôle les pièces justificatives (telles que les bons de tirage, les factures, la liste des abonnés…) et établit un procès-verbal  si tout s’est déroulé correctement. Ce procès-verbal est un document officiel qui donne le droit à un éditeur d’utiliser le logo d’Authentification CIM durant 12 mois dans le titre contrôlé. Ce logo doit toujours contenir l’année de contrôle (voir à côté). Si l’année reprise dans le logo remonte à plus de deux ans, alors ce logo n’est plus valable ! Les chiffres contrôlés sont aussi disponibles sur ce site dans la section résultats, sous chiffres authentifiés.