Accueil

Authentification et Audience

Authentification

Le CIM apporte de  la clarté sur le tirage et le nombre total d’exemplaires diffusés des titres de presse. Cela se passe de deux manières.

Chaque trimestre, tous les éditeurs remplissent une Déclaration sur l’Honneur sur le tirage et la diffusion du trimestre écoulé. Dans la diffusion, une différence est faite entre la diffusion payante (ventre au numéro, vente à tiers et la diffusion par abonnement) et les autres manières de diffusion (adressé, push non-adressé et pull non-adressé). Ces catégories sont décrites en détail dans le règlement. Le résultat de ces déclarations est publié sur ce site dans la rubrique résultats, sous chiffres déclarés sur l’honneur.

A la fin de chaque calendrier annuel, ces déclarations trimestrielles sont contrôlées par le bureau externe d’audit MICC. Ce bureau contrôle les pièces justificatives (telles que les bons de tirage, les factures, la liste des abonnés…) et établit un procès-verbal  si tout s’est déroulé correctement. Ce procès-verbal est un document officiel qui donne le droit à un éditeur d’utiliser le logo d’Authentification CIM durant 12 mois dans le titre contrôlé. Ce logo doit toujours contenir l’année de contrôle (voir ci-dessous). Si l’année reprise dans le logo remonte à plus de deux ans, alors ce logo n’est plus valable ! Les chiffres contrôlés sont aussi disponibles sur ce site dans la section résultats, sous chiffres authentifiés.

Label CIM Authentification 2013

Label CIM Authentification 2013

 

Audience

Étude Tactique PRESSE 2013-2014/1

 

Objectif de l'étude

Cette étude mesure l'audience des titres de la presse en Belgique.

Terrain

Le terrain de l'étude Presse 2013-2014/1, qui s'est déroulé du 01/06/2013 au 31/05/2014, a été confié à TNS Media. Le terrain est mené conjointement avec ceux de l' étude Cinéma et de l'étude TGM.

Univers de Référence

L'univers est constitué de tous les individus de 12 ans et plus (Belges et Étrangers) résidant en Belgique. Suivant les données du fichier Orgassim, qui ont été comparée avec les dernières données de la Direction générale Statistique et Information économique, l’ex Institut National de Statistique, cet univers représentait 9.576.187 individus en 2013.

Taille de l'Échantillon

L'échantillon de l'étude 2013-2014/1 est constitué de 10.049 enquêtes.

Méthode d'Échantillonnage

L'échantillon est constitué de manière aléatoire sur base de personnes tirées au sort au sein des quartiers INS. Le point de départ est une adresse (non nominale) avec mention d'un sexe et d'un âge.

Collecte des Données

A partir de juin 2009, les interviews sont réalisées par système CASI (Computer Assisted Self completed Interview), avec un PC portable à écran tactile. Le répondant introduit lui-même ses réponses sauf s’il demande expressément l’intervention de l’enquêteur (passage vers une interview CAPI ou Mixte).  

Contenu du Questionnaire

Le questionnaire comprend, outre les variables socio-démographiques, les questions sur les

supports presse suivants :

Quotidiens

Suppléments de quotidiens

Hebdomadaires

Suppléments d’hebdomadaires

Presse régionale gratuite

Bimensuels

Mensuels

Bimestriel

Chaque titre étudié est présenté à l'interviewé sur l’écran de l’ordinateur portable.

(Pour plus de détails concernant le questionnaire et la méthodologie, cliquez sur les liens en début de page)

 

Disponibilité des Résultats

Les résultats principaux sont diffusés sous la forme de fiches CIM par titre, par catégorie. Une fiche CIM est divisée en quatre zones :

  • Les indicateurs CIM d'audience (Audience totale, Audience fidèle, Audience dernière période)
  • L'accumulation d'audience
  • L'intervalle de confiance
  • Les données socio-démographiques

Remarques :

  • Les titres sont décrits par catégorie. On se base sur l'Audience Dernière Période pour l'établissement de l'intervalle de confiance et des variables socio-démographiques. Pour plus de détails sur le contenu de la fiche CIM consultez la méthodologie.
  • Avec l’accord de toutes les Commissions Techniques concernées, il a été décidé de rendre plus de résultats accessibles au grand public. En ce qui concerne l’étude Presse, les fiches peuvent être consultées en format PDF sur le site Internet du CIM.
  • Les souscripteurs ont accès à des fiches spécifiques pour les titres n’ayant pas obtenu 50 observations LDP et disposent, en outre, des résultats en format Excel.



Exploitation des données

Les données CIM sont intégrées dans les programmes de media-planning des fournisseurs de logiciels certifiés suivants:

  • « Pressure » de Pointlogic
  • « Galileo » de TNS
  • « Sesame » de Bucknull & Masson



Principaux Résultats

Pour les différents titres de l'étude Presse on retrouve les informations suivantes :

  • L'Audience Totale : l'ensemble des lecteurs ayant lu, parcouru ou feuilleté le support au cours des derniers mois.
  • Le Lecteur Dernière Période -LDP : les lecteurs qui ont lu, parcouru ou feuilleté leur support au cours de la période de référence.

La période de référence :

Quotidien = Veille

Hebdomadaire, supplément de quotidien avec fréquence de parution hebdomadaire et supplément d’hebdomadaire avec fréquence de parution hebdomadaire = Semaine écoulée

Bimensuel = Quinzaine écoulée

Mensuel = Mois écoulé

Bimestriel = Deux Mois écoulés

  • Le nombre de Lecteurs Dernière Période masculin.
  • Le nombre de Lecteurs Dernière Période féminin.

 

Nike