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Méthodologie

Pour la mesure des audiences télé, le CIM fait appel à un panel 1500 ménages belges : 750 dans le nord du pays (Flandre et Bruxelles) et 750 dans le sud du pays (Bruxelles et Wallonie). Dans chacun de ces ménages, un audimètre est installé. Cet appareil enregistre l'audience de chaque membre du ménage et des invités le cas échéant. Le panel représente environ 3.700 personnes.
 
Toute information sur le recrutement du panel, la pondération, la façon de mesurer et toutes les procédures sont décrites en détail dans la méthodologie.
 
Vous y trouverez encore d'autres documents qui contiennent de l'info pour quelques éléments clés de l'étude CIM TV :  
  • La liste des émetteurs dans le site de référence, et les émetteurs dans la grande et la petite audimétrie.
  • L'introduction de l'audience en différé dans la mesure a provoqué beaucoup de changements. Par suite le CIM a constitué un document avec toutes les règles de calculs et de rapportage actuelles. 
  • A partir du 1er janvier 2013, le comportement de vision de téléspectateurs invités fait partie de la currency officielle TV. Ce document donne un aperçu des changements et explique comment le profilage est fait.
  • A partir du 1er janvier 2013, l'horodatage CIM (Time Logging) est réalisé par Nielsen. En même temps, la typologie pour l'encodage des programmes est renouvellée et il y a eu des changements dans l'encodage des titres. 
  • A partir du 1er janvier 2016, la mesure de la vision en différé est prolongée jusqu'à 7 jours après l'émission. Vous retrouvez plus d'information dans la méthodologie.
  • L’horodatage ou Time Logging CIM est à nouveau attribué à Nielsen pour l'année 2021. Cette coopération renouvelée s'accompagne d'un horodatage simplifié. A partir de 2021, une chaîne peut être horodatée de deux manières différentes :
  1. Normal horodatage : Programmes, spots et tous les autres éléments, p.e. autopromos, jingles;
  2. Light horodatage    : Spots.

​La typologie des programmes et l'encodage des titres sont maintenus par rapport à l’ancien contrat.

Le panel CIM TV est représentatif de la population belge de 4 ans et plus. Afin de garantir cette représentativité, la qualité du panel est suivie chaque jour. Les déficits de personnes sont comblés et la composition est améliorée si possible. GfK Audimetrie consacre beaucoup de temps pour recruter de nouveaux ménages.
Une description complète de la méthode de recrutement se trouve dans la méthodologie.
 

Questionnaire

Dès qu'un candidat-ménage est sélectionné pour participer, on recueille de plus amples informations :
Le ménage doit répondre d’une part au questionnaire ménage qui permet de vérifier les informations déjà connues et de faire un inventaire complet des appareils audiovisuels, comme le type de modalité de captation, les appareils présents, etc.
D’autre part, chaque membre du ménage (à partir de 12 ans) doit répondre à un questionnaire personne sur le comportement de consommation et surtout sur les variables sociodémographiques.
Les deux questionnaires sont resoumis chaque année à toutes les familles qui participent.
 
Les questionnaires sont aussi disponibles ci-dessous.