Nous vous informons que le nombre de téléspectateurs de la série de fiction Arcadia, diffusée sur différents canaux de la VRT1 et sur NPO3 entre le 19 mars et le 12 mai, n’a pas été correctement réparti entre la VRT et NPO3.
L’imprécision est due à la situation exceptionnelle qu’un même programme a été diffusé le même jour, a des heures différentes, sur plusieurs chaînes : les épisodes ont été diffusées sur NPO3 une demi-heure avant la VRT1. L’audience live a t été mesurée correctement mais pour l’audience en différée, l’identification de la chaîne n’a pas toujours été correcte.
La raison est une limitation de l’étude CIM-TV actuelle. L’identification des chaînes est basée sur le son. Si le son de la vision en différé correspond à la diffusion live de plusieurs chaînes (même si à des heures différentes), la vision en différé est attribuée à la première instance d’émission live, dans ce cas à NPO3 et pas à la VRT.
Cela signifie que NPO3 s’est approprié involontairement une partie de l’audience en différé de la VRT. Le CIM regarde comment il peut éviter ce problème dans le futur. La conséquence est donc que l’audience total d’Arcadia, la somme des canaux de la VRT et NPO3, est bien correcte mais que l’attribution à la VRT était sous-estimée. Le tableau ci-dessous résume les chiffres corrects.
Sources:
CIM TV, North, rating 4+ for Arcadia on VRT, rating 4+ for ca. 20:00-21:00 on NPO 3;
CIM Online Video Arcadia on VRT MAX, 4+, Belgium & Foreign, Web rating.
TSV = Time Shifted Viewing
Actualités récentes
La mesure média 2.0 : 11 enseignements sur ce que la technologie permet aujourd’hui
La deuxième édition de la CIM Action Session a une nouvelle fois réuni à Bruxelles plusieurs…