Comment souscrire à l’étude Radio ?
1. Participation à la mesure
Toute société qui veut faire mesurer une radio dans l’étude CIM Radio doit être membre du CIM et doit payer la cotisation annuelle. Chaque demande de mesure d’un nouvel émetteur d’un souscripteur de l’étude Radio doit être faite au moins 2 semaines avant le démarrage d'un nouveau terrain. Cette période correspond à la période minimale nécessaire aux préparations techniques.
Pour des demandes émanant de non-souscripteurs, la période de 2 semaines de préparations techniques ne commence qu’après l’approbation de la demande d’adhésion comme membre par l'Organe d’Administration. Ces demandes doivent donc être faites au minimum 6 semaines avant le démarrage d'un nouveau terrain.
2. Accès aux résultats pour les médias
Les émetteurs et leurs régies qui sont membres du CIM peuvent souscrire soit à un accès complet aux résultats de l'étude, soit à un accès limité aux résultats sous forme de fiches.
Accès complet aux résultats de l'étude
Actuellement, trois terrains (appelés vagues) sont réalisés par an et font l'objet d'une publication individuelle.
Une souscription à un accès complet aux résultats de l'étude donne droit à l'exploitation (via un logiciel certifié) des fichiers bruts comprenant les résultats par 1/4 d'heure des radios publiées lors de chaque vague.
Les tarifs pour un accès complet aux résultats de l'étude radio sont définis en concertation avec l’Association Belge des Médias Audiovisuels (VIA).
Chaque demande de participation doit être faite via radio@cim.be.
Accès limité aux résultats de l'étude
Les émetteurs qui ne veulent pas souscrire aux résultats complets de l'étude ont la possibilité d'obtenir un accès limité aux résultats sous la forme de fiches. Vous trouverez le détail du contenu de ces fiches ainsi que les tarifs complets dans le pdf.
3. Accès aux résultats pour les intermédiaires
Les conditions financières pour l’accès à l’étude Radio, pour les agences qui sont membres du CIM, sont réglées par les règles de financement spécifiques pour toutes les études CIM (cliquez ici pour de plus amples explications).
Les agences qui souscrivent à l'étude CIM Radio obtiennent un accès complet aux résultats de l'étude (cfr. supra).
4. Accès pour des tiers
Le CIM prévoit la possibilité pour des bureaux d’audit média d’avoir accès aux données CIM Radio. Les conditions financières pour l’accès aux données sont liées à une tarification spécifique (cliquez ici pour de plus amples détails).
Le règlement de l'étude Radio est disponible ici.
Plus d’informations et inscription : contactez radio@cim.be