Skip to main content

Comment souscrire à l’étude TV ?

1. Participation à la mesure

Les médias qui souhaitent faire mesurer une chaîne dans l’étude CIM TV doivent être membres du CIM et payer la cotisation annuelle. En plus de l'étude TV, ils peuvent inscrire les chaînes à la Grande Audimétrie (avec en option la mesure du contenu vidéo en ligne(OVC)) ou aux Rapports Mensuels par Emetteur.

Les demandes doivent être soumises à temps afin de pouvoir effectuer toutes les préparations techniques. Pour les demandes des non-souscripteurs, la période de préparation technique ne commence qu'après l'approbation de la demande d'adhésion par l'Organe d'Administration.

Lors de l’introduction de la demande, vous devez également autoriser les fournisseurs de télécommunications à mesurer le signal et les images TV : Proximus for GfK et Proximus for Nielsen, Telenet for GfK et Telenet for Nielsen. Ces formulaires fournissent également des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Les chaînes qui souscrivent à la Grande Audimétrie sont horodatées. Elles peuvent choisir entre deux formules à partir du 01/01/2023 :

  • Horodatage, réalisé complètement par Nielsen (manuellement sur base d’images), avec deux niveaux d’encodage parmi lesquels la chaîne peut choisir :
                        - Normal : codage des programmes, de la publicité et de l’autopromo.
                        - Light : codage de la publicité.
  • Horodatage avec identification des programmes sur base de fichiers As Run de la chaîne. Ces fichiers doivent répondre aux spécifications prescrites et être soumis à un processus de validation, comme décrit dans ce document.

Vous pouvez utiliser l'aperçu ci-dessous comme guide pour soumettre les documents adéquats à temps. Vous pouvez envoyer tous les documents complétés à tv@cim.be.

TV_tableau recap_22122022_FR

Une chaîne doit rester au minimum six mois dans la Grande Audimétrie. Si une chaîne quitte la Grande Audimétrie avant la fin de ce délai, le souscripteur qui représente la chaîne doit quand même payer pendant 6 mois la contribution de la chaîne (30% du coût total divisé par le nombre de chaînes inscrites et répartis entre les régies selon le nombre de chaînes qu’elles représentent).

Les souscripteurs seront informés du nouvel émetteur le jour du lancement de ce dernier. Pour des raisons de confidentialité, cette communication ne sera pas faite plus tôt. 

2. Données TV et tarifs pour les médias

Grande Audimétrie
Une souscription à la Grande Audimétrie donne droit à une livraison journalière de données par seconde pour toutes les chaînes mesurées dans l’étude CIM TV. Les tarifs pour l’entrée dans la Grande Audimétrie sont déterminés annuellement en concertation avec l’Association Belge des Médias Audiovisuels (VIA).

Les tarifs oour l'horodatage sont indexés chaque année et s'élèvent pour 2023 à :

  • Vérification complète par Nielsen, Normal  12.099 €
  • Vérification complète par Nielsen, Light        7.099 €
  • Vérification via As Runs                                    7.099 €

Online Video Content (OVC)
L’OVC mesure les programmes TV regardés sur les plateformes online de la chaîne. Le trafic en ligne des sites et applications OVC mesurés est publié quotidiennement pour les souscripteurs. Les tarifs pour la participation à l'OVC sont déterminés annuellement en concertation avec l’Association Belge des Médias Audiovisuels (VIA).

Rapports Mensuels par Emetteur
Outre la Grande Audimétrie, il est possible de faire établir des Rapports Mensuels par Emetteur (RME) pour une chaîne propre et/ou une chaîne concurrente, et ce pour un groupe-cible et une tranche horaire au choix.

Le RME contient le reach moyen par jour, semaine, mois de la chaîne et les parts de marché pour toutes les chaînes souscriptrices d'une région (Sud ou Nord). Ces rapports sont publiés mensuellement sur le site de l’étude CIM TV pour tous les souscripteurs . Les souscripteurs des rapports RME peuvent, sur demande, acheter des rapports pour une journée ou tranche horaire spécifique, par exemple dans le cadre d'un évènement spécial.

Le tarif pour le RME se compose de deux parties :
a. Celui qui ne participe pas, via une autre étude tactique du CIM, aux coûts de la Structure Permanente et des études stratégiques, paie un forfait qui est indexé chaque année. Au 1/1/2021, le montant de ce forfait était de 9.776 €.
b. Les RME sont facturés une fois par an par le CIM. Le tableau ci-dessous reprend les tarifs annuels, hors TVA, d’application au 1/1/2021. Ces tarifs sont indexés chaque année. 

                                                                                                                                 Émetteur de base                           Émetteur supplémentaire

         Univers 4 ans et plus + un groupe-cible au choix                                                  18.385 €                                                  5.511 €

         Un groupe-cible supplémentaire ou une tranche horaire supplémentaire           5.511 €                                                  2.700 €
 
c. Un rapport supplémentaire pour l'émetteur de base coûte 1.530 euros, un rapport 'ad hoc' pour un émetteur supplémentaire coûte 383 euros.
d. Les calculs et rapports seront réalisés, à la demande du CIM, par un fournisseur de logiciel certifié qui facturera un coût technique supplémentaire au demandeur.

3. Données TV et tarifs pour les intermédiaires

Pour les intermédiaires, les données détaillées par seconde sont limitées aux chaînes nationales qui ont souscrit à l’étude. Les résultats par seconde de toutes les autres chaînes mesurées sont agrégés.

En plus de ces données, les intermédiaires reçoivent également des chiffres par quart d’heure (rating et share) pour toutes les autres chaînes qui ont obtenu une part de marché de minimum 1% sur tout l’univers (4 ans et plus). Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les chaînes qui ont obtenu une part de marché de minimum 1% l’année passée.

Attention ! Un émetteur TV basé sur des données par seconde ne peut pas être comparé avec un émetteur basé sur des données par quart d’heure. 
Si un des émetteurs est rapporté par quart d’heure dans le fichier pour les intermédiaires, tous les émetteurs doivent être rapportés sur base de données par quart d'heure (et ce, même si les données par seconde sont disponibles). De plus amples informations sur la communication des chiffres CIM TV se trouvent dans 
le règlement.

       Nord                               Sud

          -                                  ARTE
                                           France 2
                                           France 3
                                           
France 5
                                           
TV BREIZH
                                           LCI

Dernière mise à jour : 01/01/2024

Les conditions financières pour l’accès à l’étude TV pour les agences membres du CIM sont déterminées par des règles de financement spécifiques à toutes les études CIM (plus d’explications : règlement d’ordre intérieur).

4. Données TV et tarifs pour des tiers

Le CIM prévoit la possibilité pour des bureaux d’audit média d’avoir accès aux résultats CIM TV. Les conditions financières de cet accès aux données sont liées à une tarification spécifique (cliquez ici pour de plus amples détails).


Plus d’informations : contactez tv@cim.be