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L'étude CIM TV

L'étude tactique CIM TV a pour objectif de mesurer de manière continue et uniforme les comportements télévisuels de la population habitant la Belgique. Pour cela, le CIM collabore avec l'institut de recherche GfK Audimetrie et Nielsen.

Pour la mesure des audiences télé, le CIM fait appel à un panel de 1500 ménages belges. Dans chacun de ces ménages, un audimètre est installé. Cet appareil enregistre l'audience de chaque membre du ménage et des invités le cas échéant. Le panel compte un total de +/- 3.700 personnes.

Actuellement, le CIM mesure non seulement l'audience des programmes au moment de leur diffusion, mais aussi l'audience en différé des programmes jusqu'à 7 jours après leur diffusion. L'audimètre enregistre également toute autre utilisation de l'écran: le fait de regarder un dvd ou de jouer, de consulter des photos, sur la télévision,...

Chaque jour, les plus de 40 émetteurs participants et le monde publicitaire reçoivent des chiffres détaillés sur l'audience de la veille. Les émetteurs utilisent ces chiffres pour évaluer et optimaliser leur programmation. Le monde publicitaire les utilise pour vendre et acheter de l'espace publicitaire, et pour mesurer l'audience d'une campagne publicitaire.

Le grand public connaît l'étude CIM TV surtout par le biais des chiffres d'audience des programmes qui sont publiés chaque jour ou chaque semaine dans les journaux et hebdomadaires ou sur internet. Dans la partie résultats publics du site,  vous trouverez un exemple des audiences de la  semaine dernière, du mois dernier et de l'année passée.

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