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L'Authentification et l'étude d'Audience Presse

Le CIM réalise deux études pour la presse: l’authentification et l’étude d’audience presse. L’authentification donne un aperçu du nombre d’exemplaires qui sont distribués alors que l’étude d’audience presse donne des informations sur le nombre de lecteurs de ces exemplaires ainsi que sur leur profil.

Authentification

 

Le CIM apporte de la clarté sur le tirage et le nombre total d’exemplaires diffusés des titres de presse. Cela se passe de deux manières.

D'abord, chaque trimestre, tous les éditeurs remplissent une Déclaration sur l’Honneur sur le tirage et la diffusion du trimestre écoulé. Le résultat de ces déclarations est publié sur ce site dans la rubrique résultats Authentification, sous chiffres déclarés sur l’honneur.

A la fin de chaque calendrier annuel, ces déclarations trimestrielles sont contrôlées par le bureau externe d’audit MICC. Ce bureau contrôle les pièces justificatives (telles que les bons de tirage, les factures, la liste des abonnés…) et établit un Procès-Verbal si tout s’est déroulé correctement. Ce procès-verbal est un document officiel qui donne le droit à un éditeur d’utiliser le logo d’Authentification CIM durant 12 mois dans le titre contrôlé. Ce logo doit toujours contenir l’année de contrôle (voir ci-dessous). Si l’année reprise dans le logo remonte à plus de deux ans, alors ce logo n’est plus valable ! Les chiffres contrôlés sont aussi disponibles sur ce site dans la section résultats Authentification, sous chiffres authentifiés. Ci-dessous le label de l'étude CIM Authentification 2014:

                                                           

Dans les déclarations sur l'honneur ainsi que dans le procès-verbal, une différence est faite entre la diffusion payante (vente au numéro, vente à tiers et la diffusion par abonnement) et les autres manières de diffusion (adressé, push non-adressé et pull non-adressé). Ces catégories sont décrites en détail dans le règlement.

Audience

 

Comme mentionné ci-dessus, l’étude de l’audience presse donne des informations sur le nombre de lecteurs et leur profil.

Ces informations ont été obtenues sur base d’un questionnaire contenant des questions sur environ 180 titres presse. La dernière publication a eu lieu en octobre 2017. Pour cette publication, un échantillon de 10.063 individus a été interrogé durant la période allant du 20/06/2016 au 31/05/2017. Le terrain a été confié à Ipsos Belgique.

Les répondants ont été tirés de façon aléatoire. Après pondération, l’échantillon est représentatif pour tous les individus qui habitent en Belgique et qui ont 12 ans ou plus. Selon l'INS, notre référence officielle, il s’agit de 9.721.896 personnes.

La méthode CASI/CAPI est utilisée pour collecter les données. Concrètement, cela signifie que le répondant remplit le questionnaire lui-même. L’enquêteur n'interviendra que si le répondant en fait la demande expresse.

Les résultats sont mis à disposition des souscripteurs de l'étude via des logiciels de médiaplanning.  Des résultats sous forme de fiches sont disponibles pour les non-souscripteurs. Celles-ci se trouvent dans la section résultats publics de notre site internet. Dans ces fiches, vous pouvez trouver des informations sur le profil des lecteurs, la lecture totale et les LDP (Lecteurs Dernière Période). La lecture totale correspond à l'ensemble des lecteurs ayant lu, parcouru ou feuilleté le support au cours des derniers mois. Les LDP sont quant à eux les lecteurs ayant lu, parcouru ou feuilleté leur support au cours de la période de référence. La période de référence est liée au rythme de distribution du support. Par exemple, pour les hebdomadaires, les LDP sont les lecteurs qui ont été en contact avec le support pendant la dernière semaine.

Si vous voulez en savoir davantage sur cette étude, vous pouvez consulter la méthodologie de l'étude.

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