Accueil » Internet

L'étude CIM Internet

L’étude CIM Internet est menée depuis le 1er juin 2014 par Gemius, un institut polonais spécialisé dans la mesure Internet. Gemius est, entre autres, responsable de la currency internet dans des pays tels que la Hongrie, le Danemark, Israël, la Bulgarie, la Turquie, la Slovénie, la Lettonie, l’Estonie, la République Tchèque, etc. (plus d’infos sur www.gemius.com).

L’organisation de l’étude n’a pas changé. L’étude CIM Internet est composée d’une mesure trafic (disponible depuis le 1er juin 2014) et d’une étude d’audience (depuis le 1er janvier 2015).

L’étude se met en place étape par étape :

  • Depuis août 2015 : L’audience dédupliquée. Calcul de l’audience nette sur tous les devices : PC, Smartphone et Tablette.
  • Depuis janvier 2016 : Le streaming. La mesure du trafic et de l’audience des streams audio et vidéo en ligne.
  • Depuis janvier 2016 : Les 12 – 17 ans. Il y avait en 2015 trop peu de panelistes dans le groupe-cible 12-17 ans. L’univers de l’étude CIM Internet est étendu, depuis le 1/1/2016, des 18+ aux 12+.
  • Depuis janvier 2016 : La déduplication Home-Work. Les comportements de surf à la maison et au travail sont fusionnés.

L’ambition est de tout mesurer. Les éléments suivants seront sans doute ajoutés dans le futur :

  • Les sites des non-souscripteurs. A l’heure actuelle, seuls le trafic et l’audience des sites ayant souscrits à l’étude CIM Internet sont mesurés. En plus de cela, un CIM Netpanel est également en construction, c’est-à-dire un software panel qui mesure tout le trafic sur PC, et ceci même pour des sites étrangers ou qui ne sont pas commercialisés. Le CIM souhaite également développer un software panel mobile (smartphones et tablettes sous Android et iOS). Ces panels devront être fusionnés avec l’étude de base.
  • Les données d’audience pour les applications mobiles.

Les résultats pour les sites web sont disponibles via le lien suivant pour la Belgique, et via celui-ci pour le Luxembourg. Enfin, Gemius met à disposition un site web avec des données techniques sur l’internet en Belgique et au Luxembourg : quel navigateur est le plus populaire, avec quel appareil l’on surfe le plus et comment évoluent les systèmes d’exploitation... Vous découvrirez tout cela sur www.rankingbe.com et www.ranking.lu.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact via internet@cim.be.

Agenda