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L'étude CIM CrossMedia

Quels magazines sont lus par l'audience d'un émetteur spécifique ? Quelle chaîne radio touche le plus de personnes qui se déplacent peu ? Quels produits sont les plus consommés ? Quelle est la relation entre la consommation de médias et la consommation de produits ? Quel est le profil des consommateurs ? Comment se comportent-ils ?

Telles sont les questions auxquelles les études CIM CrossMedia et CIM TGM tentent de répondre. En d'autres mots, le CrossMedia est une aide pour déterminer comment l'annonceur touche au mieux sa cible.

Dans le prolongement de l’étude tactique Presse, l’enquêteur demande aux répondants de compléter un questionnaire papier d’une quarantaine de pages relatifs aux produits et aux attitudes. Il s’agit de l’étude TGM. Le recrutement au questionnaire TGM est réalisé au domicile des répondants, en face-à-face. Le répondant complète seul le questionnaire papier. Il répond à des questions sur ses responsabilités d’achats, ses consommations et / ou achats de produits, ses attitudes vis-à-vis de certains produits ainsi qu’en général et enfin, sa consommation de certains médias et ses contacts avec des courriers publicitaires et promotionnels.

Par la suite, les données du questionnaire TGM sont fusionnées avec l’étude HUB dans le cadre du projet CrossMedia. La fusion des données TGM vers le HUB se fait sur base d’une série de questions crochets (variables sociodémographiques, équipements, consommation média) qui permettent d’attribuer les réponses « Produits-Attitudes » à l’ensemble de l’échantillon HUB.

L’étude Hub est la nouvelle étude de terrain CIM qui récolte les informations déclarées sur la consommation de chaque média. Ces informations sont collectées sur base d’enquêtes réalisées en face-à-face.

Découvrez tout sur l'étude CrossMedia dans les pages qui suivent. Bonne lecture !

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