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“Tout devient digital”, entend-on parfois dire. Cela semble en effet le cas au vu de l'offre riche en vidéos, sites, applications et podcasts, disponible à tout moment de la journée et via toutes sortes d'écrans. Mais qu'en est-il en réalité ? Quels sont les médias qui proposent une offre combinée en ligne et hors ligne ? Qui choisit le chemin numérique complet ?   

Les internautes visitent des sites internet et des applications pour lire des articles, regarder des vidéos ou écouter la radio et des podcasts. Ils le font sur leur smartphone, leur tablette, leur ordinateur ou même leur téléviseur. Mais qui fait quoi ? Le numérique va-t-il remplacer l’offre classique ou sont-ils justement complémentaires ? Pour répondre à ces questions, Gemius mesure le trafic et l’audience des médias numériques pour le CIM.

1. Trafic

Combien de fois un site, une application, un player audio ou vidéo est utilisé(e) ? Combien de pages sont visitées ? Combien de temps dure une visite ?

Les médias qui participent à l’étude CIM Internet placent un script Gemius sur leur site, application ou player. Ils demandent à chaque visiteur la permission d'utiliser ses données de manière anonyme. De cette façon, chaque visite est mesurée, peu importe où elle a lieu dans le monde. Le CIM mesure ces visites pour les médias belges et luxembourgeois.

2. Audience

La mesure du trafic est anonyme. Pour savoir qui sont les utilisateurs (sexe, âge, province …), Gemius utilise un large panel d’internautes belges qui ont répondu à un questionnaire pop-up et qui ont donné leur autorisation pour l’utilisation de ces données.

Ces deux études combinées (trafic et audience) donnent, pour chaque site, application et player, un bon aperçu du nombre de visiteurs belges, leur profil et leur comportement de navigation.

Résultats

BELGIQUE

Les résultats pour la Belgique à partir d'avril 2020 sont disponibles via notre interface en ligne : eGemius. Les données sont publieés chaque jour à 12h30 pour le jour précédent.

Interface Gemius 2022_short

Pour des raisons techniques, les résultats du site Immovlan ne s’affichent pas du 19 avril au 9 novembre 2021 dans les résultats publics en accès libre (hors connexion). Veuillez-vous connecter à votre compte eGemius (pour les souscripteurs de l’étude) ou consulter cet export pour accéder aux résultats manquants.


Les souscripteurs de l’étude ont accès à des données plus détaillées en se connectant sur https://e.gemius.com/login avec leur login et mot de passe (contactez internet@cim.be pour les obtenir). Les différentes fonctionnalités de l'outil eGemius sont expliquées dans une vidéo que vous pouvez retrouver sur le site du CommPass (à partir de 1:11:00).

Ils peuvent également utiliser l’outil de médiaplanning GfK Probe.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des données disponibles dans eGemius par type d'utilisateurs.

tableau résultats Belgique_16112023

 

LUXEMBOURG


Les résultats pour Le Luxembourg à partir de janvier 2023 sont disponibles via notre interface en ligne : eGemius. Les données sont publiées chaque jour à 12h30 pour le jour précédent.

Image accès Luxembourg

Les souscripteurs de l’étude ont accès à des données plus détaillées en se connectant sur www.e.gemius.com/login avec leur login et mot de passe (contactez internet@cim.be pour les obtenir).

Les données historiques (de 2018 à 2022) sont disponibles sous forme de rapports sur notre site.

Le tableau ci-dessous donne un apeçu des données disponibles pour les différentes périodes et types d'utilisateurs.

tableau résultats Luxembourg_11012023