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Souscrire

1. Participation à la mesure

Toute société qui souhaite faire mesurer une chaîne dans l’étude CIM TV doit être membre du CIM et payer une cotisation annuelle. Les chaînes peuvent participer à la Grande Audimétrie (avec en option la mesure des contenus vidéo en ligne) ou aux Rapports Mensuels par Emetteur.

Les demandes doivent être soumises à temps afin de pouvoir effectuer toutes les préparations techniques. Pour les demandes des non-souscripteurs, la période de préparation technique ne commence à courir qu'après l'approbation de la demande de souscription par l'Organe d'Administration.

Lors de l’introduction de la demande, vous devez également accorder une autorisation aux fournisseurs de télécommunications afin qu’ils acceptent que le signal TV et les images soient mesurés. Vous pouvez télécharger tous les formulaires ci-dessous. Les formulaires fournissent également des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous pouvez utiliser l'aperçu ci-dessous comme guide pour soumettre les documents adéquats en temps opportun. Vous pouvez envoyer tous les documents complétés à tv@cim.be.

 

 

Soumission d’une demande pour débuter une mesure

Demande de participation

Approbation

TAM

(pas encore membre)

8 semaines

TV

GfK

TAM

(déjà membre)

4 semaines

TV

GfK

TAM + BigA

(pas encore dans TAM)

4 semaines

TV

GfK + Nielsen

TAM + BigA

(déjà dans TAM)

4 semaines

TV

Nielsen

TAM + BigA + OVC

(pas encore dans TAM)

4 semaines

TV + OVC

GfK + Nielsen

TAM + BigA + OVC

(pas encore dans BigA)

4 semaines

TV + OVC

Nielsen

TAM + BigA + OVC

(déjà dans BigA)

2 semaines

OVC

 

TAM + MZR

(pas encore dans TAM)

4 semaines

TV

GfK

TAM + MZR

(déjà dans TAM)

1 semaine

TV

 

 

Une chaîne doit rester au minimum six mois dans la Grande Audimétrie. Si une chaîne quitte la Grande Audimétrie avant la fin de ce délai, le souscripteur qui représente la chaîne paiera cependant pendant 6 mois la contribution de la chaîne (30% des frais totaux divisés en fonction du nombre de chaînes inscrites et répartis entre les régies selon le nombre de chaînes qu’elles représentent).

Les souscripteurs seront informés du nouvel émetteur le jour du lancement de ce dernier. Pour des raisons de confidentialité, cette communication ne sera pas faite plus tôt.

 

2. Accès aux résultats pour les médias

Les émetteurs et leurs régies qui sont membres du CIM peuvent s’inscrire à la Grande Audimétrie (avec en option la mesure des contenus vidéo en ligne) et/ou pour les Rapports Mensuels par Emetteur.

Grande Audimétrie

Une souscription à la Grande Audimétrie donne droit à une livraison journalière de données à la seconde pour toutes les chaînes qui sont mesurées dans l’étude CIM TV.

Les tarifs pour l’entrée dans la Grande Audimétrie sont déterminés annuellement en concertation avec l’Association Belge des Médias Audiovisuels (VIA).

Online video content (OVC)

Une chaîne inscrite dans la Grande Audimétrie peut également souscrire à l’Online Video Content. L’OVC mesure les programmes tv qui sont regardés sur les plateformes online de l’émetteur. Le trafic en ligne des sites et applications OVC mesurés est disponible quotidiennement pour les souscripteurs.

Les tarifs pour la participation à l'OVC sont déterminés annuellement en concertation avec l’Association Belge des Médias Audiovisuels (VIA)

Rapports Mensuels par Emetteur

Outre la Grande Audimétrie, il est possible de faire établir des Rapports Mensuels par Emetteur (RME) pour une chaîne propre et/ou une chaîne concurrente, et ce pour un groupe-cible et une tranche horaire au choix.

Le RME contient le reach moyen par jour, semaine, mois en cours de la chaîne et les parts de marchés pour toutes les chaînes souscriptrices de la région (Nord ou Sud). Ces rapports sont disponibles mensuellement pour tous les souscripteurs sur le site l’étude CIM TV. Les souscripteurs des rapports RME peuvent acheter des rapports à la demande pour une journée ou tranche horaire spécifique par exemple pour un évènement spécial.

Le tarif pour le RME se compose de deux parties :

  1. Celui qui ne participe pas, via une autre étude tactique du CIM, aux coûts de la Structure Permanente et des études stratégiques, paie un forfait qui est indexé chaque année. Au 1/1/2021, le montant de ce forfait était de 9.776 €.
  1. Les RME sont facturés une fois par an par le CIM. Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez les tarifs annuels, hors TVA, d’application au 1/1/2021. Ces tarifs sont indexés chaque année.
 

Émetteur de base

Émetteur supplémentaire

Univers 4 ans et plus + un groupe-cible au choix

18.385 €

5.511 €

Un groupe-cible supplémentaire ou une tranche horaire supplémentaire

5.511 €

2.700 €

 

 

 

 

 

    c.  Un rapport supplémentaire pour l'émetteur de base coûte 1.530 euros, pour l'émetteur supplémentaire un rapport 'ad hoc' coûte 383 euros.

  1. Les calculs et rapports seront réalisés, à la demande du CIM, par un fournisseur de logiciel certifié qui facturera un coût technique supplémentaire au demandeur.

 

3. Accès aux résultats pour les intermédiaires

Les conditions financières pour l’accès à l’étude tv, pour les agences qui sont membres du CIM, sont régies par les règles de financement spécifiques pour toutes les études CIM (plus d’explications ici : Le règlement d'ordre intérieur | CIM ).

Pour les intermédiaires, les données détaillées à la seconde sont limitées aux chaînes nationales qui ont souscrit à l’étude. Les résultats à la seconde de toutes les autres chaînes mesurées sont agrégés.

En plus de ces données, les intermédiaires reçoivent également des chiffres par quart d’heure (rating et share) pour toutes les autres chaînes qui ont obtenu une part de marché de minimum 1% sur tout l’univers (4 ans et plus). Un aperçu de toutes les chaînes qui ont obtenu une part de marché de minimum 1% l’année passée, est disponible sur cette page.

 

4. Accès aux résultats pour des tiers

Le CIM prévoit la possibilité pour des bureaux d’audit média d’avoir accès aux données CIM TV. Les conditions financières pour l’accès aux données sont liées à une tarification spécifique (cliquez ici pour de plus amples détails).

 

Pour de plus amples informations ou pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec tv@cim.be