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L'Authentification et l'étude Audience Presse

Le CIM réalise deux études pour la presse: l’Authentification et l’Audience Presse. L’Authentification donne un aperçu du nombre d’exemplaires qui sont distribués alors que l’Audience Presse donne des informations sur le nombre de lecteurs de ces exemplaires ainsi que sur leur profil.

Authentification

 

Le CIM donne des précisions sur le tirage et le nombre total d’exemplaires diffusés des titres de presse. Cela se passe de deux manières.

Chaque début d'année, tous les éditeurs remplissent une Déclaration sur l’Honneur sur le tirage et la diffusion de l'année écoulée. Le résultat de ces déclarations est publié depuis 2016 sur ce site dans la rubrique "Brand Reports" sous la mention "Stated". L'historique de 2007 à 2015 se trouve dans la rubrique "Résultats Authentification", dans la fiche même du titre concerné, sous "Chiffres déclarés sur l’honneur".

A la fin de chaque année civile, ces déclarations trimestrielles sont contrôlées par le bureau externe d’audit MICC. Ce bureau contrôle les pièces justificatives (telles que les bons de tirage, les factures, la liste des abonnés…) et établit un Procès-Verbal si tout s’est déroulé correctement. Ce procès-verbal est un document officiel qui donne le droit à un éditeur d’utiliser le logo d’Authentification CIM durant 12 mois dans le titre contrôlé. L'éditeur a ainsi la preuve que ce titre a été contrôlé avec succès par le CIM. Ce logo doit toujours contenir l’année de contrôle. Si l’année reprise dans le logo remonte à plus de deux ans, alors ce logo n’est plus valable ! Les chiffres contrôlés sont aussi disponibles sur ce site dans la rubrique "Brand Reports" sous "Authentified". L'historique 2007-2015 se trouve dans la section "Résultats Authentification", dans la fiche même du titre concerné, sous "Chiffres authentifiés". Ci-dessous le label de l'étude CIM Authentification qui fait toujours référence à la dernière année du contrôle, par ex.:

                                                           

Dans les déclarations sur l'honneur ainsi que dans le procès-verbal, une différence est faite entre la diffusion payante (vente au numéro, vente à tiers et la diffusion par abonnement) et les autres types de diffusion (adressé, push non-adressé et pull non-adressé). Ces catégories sont décrites en détail dans le règlement.

Audience Presse

 

Comme mentionné ci-dessus, l’Audience Presse donne des informations sur le nombre de lecteurs et leur profil.

Ces informations ont été obtenues sur base d’un questionnaire contenant des questions sur environ 180 titres presse. La dernière publication a eu lieu en octobre 2020. Pour cette publication, un échantillon de 9.893 individus a été interrogé durant la période allant du 01/06/2019 au 31/05/2020. Le terrain a été confié à Ipsos Belgique.

Après pondération, l’échantillon est représentatif pour tous les individus qui habitent en Belgique et qui ont 12 ans ou plus. Selon l'INS, notre référence officielle, il s’agit de 9.825.508 personnes.

75% des répondants a été interrogé en face-à-face sur base d'un tirage aléatoire. La méthode CASI/CAPI est utilisée pour collecter les données. Concrètement, cela signifie que le répondant remplit le questionnaire lui-même. L’enquêteur n'interviendra que si le répondant en fait la demande expresse.

25% des répondants ont été recrutés en ligne via l'access panel de Ipsos Belgique.

Les résultats sont mis à disposition des souscripteurs de l'étude via plusieurs logiciels de médiaplanning.  Des résultats sous forme de fiches sont disponibles pour les non-souscripteurs. Celles-ci se trouvent dans la section résultats publics de notre site internet. Dans ces fiches, vous pouvez trouver des informations sur le profil des lecteurs, la lecture totale et la lecture dernière période (LDP). La lecture totale fait référence à la lecture au cours des derniers mois, la LDP à la lecture au cours de la dernière période selon le rythme de distribution du support. Par exemple, pour les hebdomadaires, la LDP représente les lecteurs qui ont été en contact avec le support pendant la dernière semaine.

Si vous voulez en savoir davantage sur cette étude, vous pouvez consulter la méthodologie de l'étude.