CIM Cinéma - Publication des résultats 2012

Vendredi, Septembre 14, 2012 - 02:00

 

Le CIM vient de lever le voile sur les résultats de la dernière étude d’audience de la presse. Comme chaque année, la lecture de pas moins de 200 titres a été confrontée par TNS Media à un échantillon de 10.488 répondants.

 

Le cru 2011-2012 marque la fin de la mesure classique de la presse, c’est-à-dire dans sa forme papier uniquement. La nouvelle étude, dont le terrain a démarré au mois de juillet 2012, prévoit en effet la mesure des supports de presse dans leurs différentes expressions : papier et numérique, qu’il s’agisse de sites web, de simples PDF’s ou d’applis consultés depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. Rendez-vous en septembre 2013 pour les premiers résultats.

 

Pour l’heure, la LDP issue de la mesure classique reste l’unique « currency ». Une currency qui  a survécu aux épreuves du temps et aux nombreuses évolutions méthodologiques. En ce qui concerne le terrain 2011-2012, on notera principalement le renforcement du CASI et l’éviction des questions timeline de la presse quotidienne et des questions sur les couvertures des magazines. L’allègement du questionnaire a ainsi contribué à faciliter la tâche des enquêteurs qui ont rempli leur quota d’enquêtes, notamment sur Bruxelles avec un plus grand nombre d’enquêtes réalisées le week-end et en semaine après 17h00.

 

Les résultats sont dès à présent disponibles sur le site du CIM ainsi qu’auprès des souscripteurs de l’étude.

 

Bonne analyse !