Golden Standard 2020

Jeudi, Février 6, 2020 (All day)

Le CIM publie son Golden Standard 2020

A partir d’aujourd’hui, le CIM met à nouveau à disposition le Golden Standard sur son site.

Le Golden Standard est une description de la structure sociodémographique de la population belge. Mis à jour une fois par an, il sert de référence pour toutes les études CIM mais est accessible librement pour tous, par exemple pour déterminer le cadre d’échantillonnage pour une étude de marché, pour évaluer la représentativité d’une enquête ou simplement pour y jeter un coup d’œil …

Le Golden Standard était auparavant basé sur l'étude Presse Audience du CIM (n = 10.000). La méthodologie change fondamentalement à partir de 2020. Le Golden Standard est maintenant issu de la Population Virtuelle du CIM. Cette Population Virtuelle est en fait une grande base de données avec autant de lignes qu’il y a d’habitants en Belgique. Pour chacun de ces habitants, un nombre de caractéristiques personnelles et du ménage sont modélisées sur base des statistiques officielles (Statbel) les plus détaillées, ainsi que sur base des données combinées des études Presse Audience et Radio et de l’Establishment Survey (n = 40.000).

Avec ce Golden Standard, le CIM partage un outil, qu’il a développé et publié lui-même, avec ses membres, les instituts d’études de marché et avec toute personne qui apprécie des statistiques intégrées fiables sur la population belge.