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2017-11-09 -

Publication nouvelle étude Out of Home 2017

Communiqué de presse sur la nouvelle étude Out of Home du CIM ci-dessous.

2017-04-13 -

La nouvelle étude OOH du CIM

Le 30 mars 2017, le CIM a levé un coin du voile sur la nouvelle étude CIM OOH. Elle est le fruit de l’intégration d’études déclaratives sur les déplacements et de big traffic data, qui a permis de modéliser les déplacements hebdomadaires de l’ensemble de la population belge âgée de 12 ans et plus. A cette occasion, le CIM a lancé une vidéo qui met en lumière les aspects novateurs de la méthodologie de cette étude.

2016-12-14 -

Comment se déplacent 9,6 millions de Belges pendant une semaine?

Invasion des Big data au CIM

Le CIM et Be-Mobile font l’inventaire de 180 millions de déplacements.

Stef Peeters l’avait déjà annoncé lors du dernier GRP CIM (22/11/2016). Les méthodes du CIM se modifieront et seront élargies à court terme. En plus des interviews classiques, des carnets et de quelques mesures passives, des big data provenant de tiers seront de plus en plus utilisées. Plus que jamais le futur des études d’audience sera hybride.

Lors de cette même matinée GRP CIM, le président de la Commission Technique Out-of-Home CIM, Jos Van Campenhout, a précisé que l’étude Out-of-Home était un précurseur en la matière. Aujourd’hui le premier volet de ce nouveau projet est achevé: la modélisation des déplacements pendant une semaine de toutes les personnes de plus de 12 ans résidant en Belgique.

Supposons que l’on combine 12.101 carnets de déplacements du CIM avec 15.821 carnets de l’étude nationale BELDAM et 17.245 carnets de l’étude OVG (Onderzoek Verplaatsingsgedrag Vlaanderen). Quels seraient les résultats d’une combinaison de toutes ces données avec les données GPS automobiles et les comptages de la circulation ? Be-Mobile et le CIM ont développé, pendant l’année écoulée, une nouvelle méthode pour pouvoir combiner toutes ces sources de données et modéliser tous les déplacements pendant une semaine :

  • Pour tout le territoire (et ne plus uniquement les 48 villes),

  • Avec une précision géographique de départ et d’arrivée par quartier statistique (19.781 en total en Belgique),

  • Avec les variables sociodémographiques classiques du CIM,

  • Avec des indications temporelles précises par heure et par jour de la semaine,

  • Pour 8.150.000 segments de routes en Belgique.

Il s’agit d’un processus complet qui a été réalisé en différentes étapes. A la base, une population virtuelle a été constituée à partir de différentes sources de données. Cette population virtuelle fait office, jusqu’au niveau des quartiers statistiques, de modèle pour toutes les personnes de 12 ans et plus résidant en Belgique. Pour chaque personne issue de ces 9,6 millions d’habitants, tous les déplacements d’une semaine ont été estimés.

  • Dans un premier temps, on a étudié le nombre de trajets que tous ces individus font pendant une semaine. Sur base des 45.167 carnets, les 180 millions de trajets individuels ont été modélisés : vers le travail, vers l’école, récréatif, déplacements sociaux, shopping, etc.

  • Ensuite tous ces déplacements ont été également liés à un moment spécifique, en fonction du motif du déplacement.

  • L’étape cruciale suivante était d’associer une destination utile à chacun de ces déplacements. Pour chaque type de déplacement, un algorithme a été développé, permettant d’estimer la destination jusqu’au niveau du secteur statistique.

  • Enfin, pour chaque déplacement, le moyen de transport adéquat a été ajouté: voiture, vélo, à pieds, transport en commun, etc. Le choix a aussi été fait, comme dans le monde réel, en fonction des différents facteurs comme la durée du trajet, la distance, les coûts.

  • Ensuite, le trajet complet entre le point de départ et le point d’arrivée de chaque déplacement a été retracé sur le réseau routier belge. Contrairement à l’ancienne étude, on a tenu compte ici des temps de trajets actuels en fonction du moment de la journée, éléments qui ont été collectés par Be-Mobile sur base des appareils GPS dans les véhicules. Il est donc tout à fait possible que quelqu’un emprunte un autre trajet le matin que le soir, pour éviter les files.

  • Tous ces résultats ont été, pour terminer, validés de façon détaillée sur base de benchmarks externes comme les données GPS de Be-Mobile, des données de boucles de comptage sous les routes et de chiffres du gouvernement. 

  • Là où c’était nécessaire, les données ont été calibrées pour obtenir la meilleure correspondance possible avec les benchmarks.

Sur base de ces données, les contacts et l’audience dans les nouveaux chiffres OOH CIM seront estimés avec une précision sans précédent.

Tous ces efforts sont résumés dans un fichier de 500 gigabytes avec tous les déplacements et trajets de 9,6 millions de Belges. Les différents spécialistes Out-of-Home s’y mettront maintenant avec cette nouvelle série de données.

Belgian Poster, Clear Channel et JCDecaux sont en train d’implanter leur parc complet de panneaux sur une nouvelle carte qui est liée aux données relatives au trafic. Cette implantation est réalisée avec une précision sans précédent pour le marché belge, grâce à Open Street Maps, Google Earth et Google Street View.

En ce moment, le spécialiste Out-of-Home tchèque MGE Data est occupé avec le traitement des données relatives au trafic et l’implémentation du Visibility Adjustment Index (VAI). Cet index devient peu à peu un standard international et renouvellera profondément l’avenir de l’étude OOH.  A suivre…

2016-10-27 -

Publication CIM OOH 2016-2

La vague 2016-2 de l’étude CIM OOH est disponible. Pour rappel, celle-ci intègre une mise à jour du parc des panneaux et des réseaux publiés (situation au 15/10/2016). Les données déplacements utilisées pour cette publication sont les mêmes que celles utilisées pour la publication de la vague 2016-1.

Les résultats publics et les résultats pour les souscripteurs sont tous les deux disponibles sur le site web du CIM. Les souscripteurs de l’étude OOH ont aussi accès aux résultats de cette vague au moyen du logiciel d’exploitation CIM Affichage. 

2016-02-01 -

Publication des résultats de l’étude OOH 2016-1

Les résultats de la vague CIM OOH 2016-1 sont dès maintenant disponibles sur le site du CIM. Les résultats tiennent compte de l’intégration de la troisième vague de l’étude sur les déplacements. Vous retrouverez sur notre site internet les fiches techniques pour les souscripteurs ainsi que les résultats publics.

Les résultats de l’étude CIM OOH 2016-1 sont disponibles pour le logiciel d’exploitation CIMAffichage.

De plus nous publions dès aujourd’hui les données d’audience pour l’affichage mobile. Ces données sont également disponibles via l’outil CIMAffichage.

En outre l’outil Traffic Reporter a été mis à jour avec la troisième vague de l’étude sur les déplacements. Vous pouvez trouver ce programme en ligne via le lien http://www.aqreports.com/ooh/. Si vous ne connaissez plus vos données de login, il vous est toujours possible de les redemander à l’adresse outofhome@cim.be.

Plus d’information ? Contactez-nous via mail à l’adresse outofhome@cim.be.

2015-10-08 -

Publication CIM OOH 2015-2

La vague 2015-2 de l’étude CIM OOH est disponible. Pour rappel, celle-ci intègre une mise à jour du parc des panneaux et des réseaux publiés (situation au 15/10/2015). Les données déplacements utilisées pour cette publication sont les mêmes que celles utilisées pour la publication de la vague 2015-1.

Attention! Ces résultats ne reprennent pas encore le développement le plus récent concernant l'attribution du mobilier urbain à Bruxelles Ville (1000-1020). Cela signifie que dans les réseaux 2m² de JC Decaux pour Bruxelles Ville (1000-1020), 558 panneaux sont repris alors qu'ils ne sont plus commercialisés pour le moment par JCDecaux (détails en annexe). Ceci sera corrigé dans la publication 2016-1.Les résultats sont disponibles sur le site web du CIM, dans la partie résultats souscripteurs (vous devez vous connecter pour accéder à cette partie).

Les résultats publics et les résultats pour les souscripteurs sont tous les deux disponibles sur le site web du CIM. Les souscripteurs de l’étude OOH ont aussi accès aux résultats de cette vague au moyen du logiciel d’exploitation CIM Affichage. 

2015-03-05 -

Publication des résultats de l'étude OOH 2015-1

Les résultats de la vague CIM OOH 2015-1 seront disponibles sur le site du CIM dès ce lundi 9 mars. Les résultats tiennent compte de l’intégration de la seconde vague de l’étude sur les déplacements. Pour rappel, la base de données sur les déplacements fait l’objet d’un renouvellement progressif à raison de 3.000 nouvelles enquêtes par an et cela pendant quatre années consécutives. Le terrain de l’étude déplacements est confié à l’institut d’études de marché AQRate.

Traffic Reporter : nouvel outil d’exploitation des données de déplacements

A la demande du CIM, AQRate a développé un nouvel outil d’exploitation des données de déplacements.

-Qui se déplace en semaine d’Anvers vers Bruxelles ?
-Combien de déplacements effectués en voiture observe-t-on à Ostende sur une semaine moyenne ?
-Quel est le profil des individus qui se déplacent d’une ville A vers une ville B ?

Autant de questions qui trouvent désormais réponse dans Traffic Reporter.

Cet outil en ligne est complémentaire à CIMAffichage (Pointlogic) qui reste l’outil de calcul de performances des campagnes. Traffic Reporter sera mis à la disposition des souscripteurs de l’étude qui reçevront dès lundi un accès avec login et mot de passe.

Plus d’information ? Contactez-nous via mail à l’adresse outofhome@cim.be.


 

 

2014-09-30 -

Publication de l'étude OOH 2014-2 BIS

Suite à de légères corrections de panneaux 2m², le CIM publie une mise à jour de la vague 2014-2. Les résultats de cette vague « 2014-2 BIS » sont dès à présent disponibles sur le site du CIM ainsi que via le software d’exploitation auquel les souscripteurs de l’'étude ont accès.

2014-07-04 -

Publication de l'étude OOH 2014-2

La Structure Permanente informe les souscripteurs de l’'étude Out-of-Home que les résultats de la vague 2014-2 sont dès à présent disponibles sur le site du CIM. Les résultats sont également disponibles via le software d’exploitation auquel les souscripteurs de l’'étude ont accès.

2014-02-19 -

Publication des résultats de l'étude Out-of-Home 2014-1

Le CIM publie aujourd’hui la nouvelle étude Out-Of-Home.

Le CIM publie aujourd’hui les résultats de la nouvelle étude Out-Of-Home. L’étude comporte plusieurs nouveautés et mises à jour : de nouvelles données sur les déplacements ont été introduites, une série d’améliorations méthodologiques ont été apportées dans la collecte des données, et les contacts avec  les panneaux ont été calculés sur la toute dernière cartographie Tom-Tom.

Volet déplacements

Pour le renouvellement des données sur les déplacements, le CIM a fait appel à AQRate. L’institut est en charge d’un terrain de 12.000 enquêtes réparties sur 4 années de terrain : 3.000 interviews par an. L’objectif est de renouveler ainsi graduellement les données sur les déplacements. La dernière mise à jour de ces données datait de 2005-2006.

Les données qui sont publiées aujourd’hui (CIM OOH 2014-1) incluent les données des 3.000 premiers carnets sur les déplacements, ajoutées à la base de données existante. Sur le plan méthodologique, deux changements majeurs doivent être soulignés :

  • le recrutement se fait désormais en face-à-face au domicile du répondant. Cette approche assure une représentativité accrue de l’échantillon. Rappelons que l’étude de 2005-2006 se faisait en postal ;
  • ensuite, les données sur les déplacements sont collectées pendant une semaine par l’une des méthodes suivantes: soit via un carnet papier, soit via un carnet online muni d’un outil de géolocalisation pour une plus grande précision des données. L’institut a également testé une nouvelle méthode de recueil des déplacements via GPS. Cette méthode est actuellement développée sur le terrain.

Nouvelle cartographie

Afin de répondre aux changements apportés en matière d’infrastructure routière, à l’évolution du paysage urbain et aux évolutions des technologies en matière de GIS (Geographic Information System), les données les plus récentes en matière de cartographie ont été utilisées. Celles-ci  permettent d’affiner la notion de contact avec les panneaux et les performances des réseaux. Pour ce faire, les 4 régies OOH ont veillé à réimplanter leurs quelques 43.000 panneaux, tous formats confondus, sur une nouvelle carte (Tom-Tom 2012). Cette actualisation des routes influence directement les performances des panneaux individuels de par son effet sur la modélisation des déplacements.

Rappelons que la modélisation, le calcul des contacts et les outils pour l’implantation et l’exploitation sont fournis par l’institut Pointlogic. Toutes ces évolutions méthodologiques contribuent donc à rendre l’étude plus précise et plus fiable. Elles impactent toutefois de manière importante les résultats.  Le mot d’ordre est donc donné : toute comparabilité avec le passé est rendue impossible !Les résultats sont mis à la disposition des souscripteurs via le software d’exploitation CIMAffichage ainsi que sur le site web du CIM.

Plus d’infos ? La méthodologie détaillée est disponible sur le site web du CIM : http://www.cim.be/fr/media/Out%20of%20Home/M%C3%A9thodologie

 

 

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