News

2015-09-15 -

CIM Cinéma 2014/2015: les nouvelles audiences cinéma

Le CIM publie ce mardi 15 septembre les résultats de son étude d’audience CIM Presse et Cinéma. Les audiences que nous publions aujourd'hui reposent donc sur les enquêtes effectuées du 1/6/2014 au 31/05/2015, soit sur 10.049 enquêtes, réalisées par TNS Media, l'institut en charge du terrain.

La méthodologie de l’étude est inchangée, ce qui assure une continuité par rapport aux deux publications précédentes.

Les résultats de cette nouvelle édition sont mis à disposition du marché via le site internet du CIM (www.cim.be) ainsi que via les softwares de média planning. La méthodologie détaillée de l’étude est disponible sur le site du CIM à l'adresse: http://www.cim.be/fr/cinema/methodologie.

2012-09-14 -

CIM Cinéma - Publication des résultats 2012

 

Le CIM vient de lever le voile sur les résultats de la dernière étude d’audience de la presse. Comme chaque année, la lecture de pas moins de 200 titres a été confrontée par TNS Media à un échantillon de 10.488 répondants.

 

Le cru 2011-2012 marque la fin de la mesure classique de la presse, c’est-à-dire dans sa forme papier uniquement. La nouvelle étude, dont le terrain a démarré au mois de juillet 2012, prévoit en effet la mesure des supports de presse dans leurs différentes expressions : papier et numérique, qu’il s’agisse de sites web, de simples PDF’s ou d’applis consultés depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. Rendez-vous en septembre 2013 pour les premiers résultats.

 

Pour l’heure, la LDP issue de la mesure classique reste l’unique « currency ». Une currency qui  a survécu aux épreuves du temps et aux nombreuses évolutions méthodologiques. En ce qui concerne le terrain 2011-2012, on notera principalement le renforcement du CASI et l’éviction des questions timeline de la presse quotidienne et des questions sur les couvertures des magazines. L’allègement du questionnaire a ainsi contribué à faciliter la tâche des enquêteurs qui ont rempli leur quota d’enquêtes, notamment sur Bruxelles avec un plus grand nombre d’enquêtes réalisées le week-end et en semaine après 17h00.

 

Les résultats sont dès à présent disponibles sur le site du CIM ainsi qu’auprès des souscripteurs de l’étude.

 

Bonne analyse !

2010-09-15 -

CIM Cinéma - Changement méthodologique !

L’étude d'Audience Presse et Cinéma 2009-2010 a été changée fondamentalement sur plusieurs points par rapport au passé :

  • Passage du CAPI (questions posées par l’enquêteur) au CASI (le répondant lit les questions sur un PC et encode les réponses lui-même). Plus de 66% des répondants ont répondu en CASI.
  • Certaines questions ont été raccourcies et simplifiées en fonction du CASI.
  • Regroupement par 6 des logos pour les titres dans l’autre langue que celle de l’interview dans la question sur la Lecture Totale.
Ces changements ont défini une nouvelle norme pour la mesure des médias de presse qui est en rupture avec le passé. Les chiffres 2010 ne sont donc pas comparables tels quels avec ceux des études précédentes.
Pour cette raison, le président de la CT demande dans le préambule à la méthodologie de se limiter à l'analyse des évolutions dans les rankings des titres, en cas de comparaison avec des éditions précédentes.
2010-09-15 -

CIM Cinéma - Publication des résultats 2009-2010

La Structure Permanente signale aux souscripteurs de l'étude d’audience Cinéma que les résultats de l’étude 2009-2010 sont disponibles.

 
La publication des résultats PMPA (Plurimedia et Produits - Attitudes) est prévue pour mi-octobre 2010 (date officielle encore à suivre).
 
 
2009-08-14 -

CIM Cinéma - Publication des résultats 2008-2009

La Structure Permanente signale aux souscripteurs de l'étude d’audience Cinéma que la publication des résultats de l’étude 2008/2009 est prévue le mardi 15 septembre 2009 à 10 heures.

La publication des résultats PMPA (Plurimedia et Produits - Attitudes) est prévue pour mi-octobre 2009 (date officielle suivra encore).