Centre d'Information sur les Médias
Centrum voor Informatie over de Media

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Lu 10/11/2014 - 15:00

L'étude CIM TV

L'étude TV du CIM mesure de façon standardisée et continue l'audience de la télévision en Belgique. Pour effectuer cette étude, le CIM collabore avec le bureau d'étude GfK Audimétrie et avec Nielsen.

Pour la mesure de la TV, le CIM fait appel à un panel composé de 1.500 ménages. Dans chacun de ces ménages, un audimètre est installé. Cet appareil enregistre le comportement de vision des différents membres du ménage, et ses éventuels invités, qui signalent qu'ils regardent la TV. Au total, le panel représente environ 3.700 personnes.

Aujourd'hui, le CIM ne mesure pas seulement l'audience des programmes qui sont regardés en direct.  Les programmes qui sont regardés jusqu'à 6 jours après leur diffusion sont également identifiés. L'audimètre mesure encore les autres utilisations de la télévision, comme regarder des DVD, jouer à la console, regarder des photos, etc.

Chaque jour, les émetteurs et le marché publicitaire reçoivent des chiffres détaillés sur l'audience TV de la veille. Les émetteurs utilisent ces chiffres pour évaluer et optimiser leur programmation. Le marché publicitaire utilise ces chiffres pour vendre et acheter des espaces publicitaires, et pour mesurer l'audience des campagnes publicitaires.

Les chiffres qui sont communiqués au grand public dans les journaux, les magazines ou sur Internet proviennent généralement de l'étude CIM. Dans la section résultats publics de ce site, vous trouverez des exemples de ces chiffes TV pour la semaine passée, le mois passé et l'année passée.