Centre d'Information sur les Médias
Centrum voor Informatie over de Media

2. Modes et fréquence de livraison des fichiers

2.1 Description du format de fichier

Comme signalé plus haut, les éditeurs et régies doivent envoyer leurs données à l'opérateur MediaXim dans un fichier dont le format est déterminé par l’opérateur. Le format varie suivant le type de média. Chaque type de média a sa description spécifique et se trouve sur le site Web de MediaXim (www.mediaxim.com, documentation, Technical Information, input file format).

2.2 Fréquence de livraisons des données
 

 Média Fréquence des fichiers

Moment de livraison

Date d'attribution 
Presse quotidenne nationale Tous les jours Chaque jour Date de cover
Presse quotidenne régionale Tous les jours Chaque semaine Date de cover
Hebdomadaires Toutes les semaines Le premier lundi suivant le jour de publication Date de cover
Magazines bimensuels Toutes les 2 semaines Le premier lundi suivant le jour de publication Date de cover
Magazines mensuels Tous les mois Le premier lundi suivant le jour de publication Date de cover :
premier jour du mois
Magazines trimestriels Tous les trois mois Le premier lundi suivant le jour de publication Date de cover :
premier jour du mois
Télévision nationale Tous les jours Chaque jour jour de l'émission
Télévision thématique/régionale Toutes les semaines Chaque lundi  le lundi
Radio Tous les jours Chaque jour jour de l'émission
Affichage Toutes les semaines Chaque lundi  le lundi
Cinéma Toutes les semaines Chaque mercredi le mercredi
Internet Toutes les semaines Chaque lundi  le lundi
Presse régionale gratuite Toutes les semaines Chaque jeudi   le jeudi

Les régies s’engagent à fournir tous les efforts nécessaires pour livrer leurs fichiers selon les calendriers prévus, qui peuvent être retrouvés sur le site Web de MediaXim.

Les régies ayant plus de trois mois consécutifs non-déclarés perdront, d’une part l’accès aux données MDB publiées ainsi que, d’autre part leur accès aux résultats des études tactiques auxquelles elles participent.

2.3 Validation des données

 
La régie reçoit mensuellement un rapport sur ses données qui seront publiées. La régie doit valider ces données auprès de l’opérateur.
 

2.4 Absence de données déclarées

 
Un retard de déclarations d’un support par rapport au calendrier des livraisons entraînera la non-publication de celui-ci dans la publication concernée.
Pour les médias digitalisés, en cas d’incapacité de longue durée de la régie de fournir des déclarations correctes (pour des raisons techniques, etc.), des conditions de publications sur base des données digitalisées par l’opérateur pourront être convenues avec MediaXim et le CIM. La régie acceptant alors de supporter les coûts liés à ce service supplémentaire.
 

2.5 Relivraison des fichiers de déclaration 

 
La relivraison des fichiers est seulement possible pour le dernier mois publié, pour autant que celle-ci se fasse dans le timing fixé. Une liste détaillée des timings se trouve sur le site de MediaXim (www.mediaxim.com, documentation, publication calendar).
 
Toutes les relivraisons qui sont envoyées en dehors de ce calendrier, ne sont possibles qu’avec l’approbation du CIM.  Le CIM ne permettra une relivraison que dans certains cas particuliers :
  • Erreurs de valorisations
  • Erreurs d’identifications
  • Erreurs d’attributions (agences, etc.)
 
En cas d’approbation du CIM, la régie/l’éditeur responsable des relivraisons supportera les coûts supplémentaires engendrés pour l’opérateur (€ 200 par mois relivré).