Centre d'Information sur les Médias
Centrum voor Informatie over de Media

L'étude CIM Internet

Avec CIM Internet, le CIM souhaite apporter des chiffres indépendants sur le nombre de surfeurs, le nombre de visites et le nombre de demandes de pages des sites, sections de site et groupes de sites participants. En plus, CIM Internet publie des chiffres sur l'utilisation des Rich Internet Applications, les vidéo et audio streams et les applications.

Ces chiffres sont les données de base servant à la vente, au planning et à l'achat d'espaces publicitaires mais peuvent également être utilisés à des fins d'analyses internes d'optimalisation des sites.

Une partie des résultats de CIM Internet est accessible au public. Les résultats complets sont accessibles aux souscripteurs de l'étude. À l'instar de ce qui se fait dans les autres études CIM, les résultats de chaque participant sont accessibles à l'ensemble des participants.

CIM Internet compte pour tous les sites participants le nombre de visiteurs et le nombre de pages que ces visiteurs ont consultées. Par définition, on appelle visiteur, un navigateur Internet identifié au moyen d'un cookie du CIM. La question n'en demeure pas moins : qui se cache derrière ce navigateur ? Les cookies ne nous apprennent rien sur le sexe, l'âge ou les autres caractéristiques socio-démographiques de l'internaute alors que ce sont précisément ces données qui nous permettent de faire un médiaplanning de qualité.

CIM Internet Panel a donc pour objectif de combler cette lacune. Il s'agit de l'étude tactique d'Internet. Elle vise à faire le lien entre les visiteurs de CIM Internet Traffic et les êtres de chair et de sang se cachant derrière ceux-ci. CIM Internet Panel permet donc de calculer l'audience nette et le profil socio-démographique des sites internet étudiés comme cela se fait pour tous les autres médias.

Concrètement, un échantillon de visiteurs est interrogé en ligne sur leur équipement Internet, leur comportement de surf et leurs caractéristiques socio-démographiques. Le profil dégagé de la sorte est utilisé pour définir le profil du site sur lequel l'internaute concerné a réagi au message l'invitant à compléter le questionnaire. Le cookie de Metriweb permet en outre d'utiliser ce même profil pour caractériser l'ensemble des autres sites CIM Metriweb visités par l'internaute dans les semaines précédant ou suivant l'enquête. Cette procédure fait de CIM Metriprofil une étude d'audience basée sur une source unique et permettant de traiter tous les sites étudiés sur le même pied.