Accueil » CIM

Commissions techniques

Une Commission Technique reçoit sa mission par délégation du Conseil d'Administration et est placée sous l’autorité de ce dernier. La délégation donnée par le Conseil d’Administration est définie par une mission précise, par le Comité Stratégique responsable de l’étude et par le Directeur général du CIM et les Chefs de Projet mandatés par celui-ci :

  1. Traduire sous forme d'un projet d'étude les besoins d’information précis de la tripartite comme définis par le Comité Stratégique, entre autres au niveau :
  • du media planning et media trading par les agences de publicité, agences média et annonceurs,
  • du marketing et de l’enrichissement des données par les régies publicitaires,
  • de l'évaluation de leurs produits par les propriétaires de médias.
  1. Choisir les principales options méthodologiques, établir les projets de cahiers de charges des études à réaliser, et, procéder à l’évaluation technique et au ranking des offres.
  1. Assurer le suivi et le contrôle des études en cours et vérifier leur conformité aux spécifications du cahier des charges.
  1. Assurer le contrôle du respect des règles de calcul dans les logiciels de planning et des règles d’exploitation des données par les souscripteurs.

 

Le président de la Commission Technique d'une étude tactique est un membre du pôle Intermédiaires choisi par les membres de la catégorie Média qui finance l’étude.

Le président de la Commission Technique des études CrossMedia est un membre du pôle Intermédiaires choisi par les membres du pôle Intermédiaires.

Le Président détermine le nombre de membres nécessaire à sa Commission Technique et établit, en accord avec les associations professionnelles concernées, une liste de candidats sélectionnés pour leur compétence personnelle et provenant de chacun des pôles Médias et Intermédiaires. Le Président d'une Commission Technique soumet la composition de sa Commission Technique au Conseil d'Administration. 
Les membres d'une Commission Technique doivent avoir à tout moment à l'esprit l'intérêt général. 

Le Directeur Général du CIM, le Chef de Projet ou tout autre de ses collaborateurs qu'il aurait désigné, participent d'office aux travaux de la Commission Technique.

Le fonctionnement des Commissions Techniques est régi par un règlement d'ordre intérieur (voir document ci-dessous) qui a été approuvé à l'origine par le Conseil d'Administration le 1 juillet 1999 et adapté par ce dernier le 26 janvier 2010, le 6 septembre 2011 et le 30 mai 2017.

Il existe une Commission Technique par domaine d'étude, et une Commission Technique stratégique qui s'occupe de l'étude TGM (Target Group Monitor ou Etude Goupes Cibles) et du projet CrossMedia. Il existe donc actuellement 8 Commissions Techniques :